Vents tempétueux entre le 6 et le 8 Février 2016

Article rédigé le Vendredi 5 Février 2016 par agatefrance
 
 
Les modélisations de ce matin maintiennent des vents très forts au cours de ce week-end, mais également lundi prochain sur de nombreuses régions. En effet, un fort resserrement isobarique provoqué par une dépression située en Écosse apportera de violentes rafales de vent.

1ER Événement :

La Bretagne, la Normandie seront impactées par de fortes rafales de vent, de l’ordre de 100 à 120km/h, ponctuellement 130km/h. Sur la côte d’Opale, les vents se renforceront dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche avec des pointes comprises entre 80 et 100km/h.

2ième Événement :

Après une courte période de répit prévue ce dimanche en matinée, les vents se renforceront de nouveau dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi sur un axe allant du Poitou-Charentes au Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec des rafales comprises entre 80 et 100km/h dans les terres, 100 à 120km/h sur le bord de mer.

3ième évènement :

Les conditions météorologiques s’annoncent très perturbées sur de nombreuses régions pour cette journée de lundi avec des vents tempétueux et des pluies orageuses Cette configuration est propice aux lignes de grains, chutes de grêle, front de rafales et phénomènes tornadiques. Nous attendons des rafales supérieures à 120km/h du Nord-Gironde à la Mer du Nord, 130 à 140km/h sur les caps exposés. Dans les terres, les bourrasques de vents seront généralement comprises entre 90 et 110km/h de la Bretagne aux frontières belges. Des vents forts sont également prévus en région parisienne avec des pointes autour de 90km/h.

Sous orages, nous pouvons ajouter 10 à 20km/h sur les vitesses de vent initialement prévues. Ces orages pourront également s'accompagner de fortes précipitations avec des cumuls de pluie pouvant dépasser les 50mm. Il faudra surveiller les cours d’eau qui pourraient réagir rapidement et provoquer localement des inondations.

Avec les coefficients de marées très élevés (90-95), nous attendons une houle assez importante sur les littoraux du Nord et de la manche avec des vagues de 3 à 5mètres. En revanche, la situation s’annonce plus préoccupante sur le Finistère et le Morbihan avec des vagues autour de 10 mètres. Le risque de submersion marine n’est donc pas à négliger notamment sur les l’arc atlantique, la Bretagne ou encore les côtes de la Manche.
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires