L'activité cyclonique dans l'océan Atlantique

Article rédigé le Jeudi 19 Septembre 2019 par idriss
 
 

LA SITUATION DANS L'ATLANTIQUE

Vous le constaterez sur la carte du NHC (National Hurricane Center) ci-dessous, l'activité est bien présente au dessus de l'Océan Atlantique. En effet, nous pouvons dans un premier temps y apercevoir l'Ouragan Humberto qui poursuit sa route tranquillement, plus au Nord de l'Océan, en direction de St Pierre et Miquelon et de Terre Neuve, mais sans pour autant s'y approcher de trop près pour ressentir ses effets et encore moins engendrer des dégâts. De plus, ce dernier perd en puissance au fur et à mesure qu'il progresse, étant donné qu'il circule de plus en plus au dessus d'eaux plus froides. En d'autre terme, il manque de carburant pour pouvoir se développer. Arrivé par le Sud de notre Île Française, Humberto devrait virer à tribord et prendre la direction du vieux continent.

Beaucoup plus au Sud, dans la ZCIT (Zone de Convergence Inter Tropicale), une tempête tropicale, dénommé Jerry, prend la direction de l'Arc Antillais. Cependant, les dernières prévisions nous permettent d'affirmer qu'il passera beaucoup plus au Nord de l'île située la plus au Nord des Petites Antilles. Même s'il est probable qu'il atteigne le stade d'Ouragan de catégorie 1, il s'avère inoffensif et finira par quasi mourir. En revanche, à la vue des modèles numériques de prévision, Jerry semblera vouloir se réactiver mais en étant devenu une simple tempête et qui se dirigerait vers St-Pierre et Miquelon. Il est encore trop tôt pour affirmer que cela va se produire étant donné l'échéance relativement lointaine. Mais nous surveillerons tout de même cette situation. 

Enfin, pour terminer, une anomalie s'est développée au large des Côtes Ouest Africaines mais les probabilités pour que ce système se développe et atteignent le stade d'Ouragan sont très faibles.

Source : National Hurricane Center and Central Pacific Center

 
 

Sur le même sujet

Commentaires