Alerte canicule : vers une canicule plus intense qu'en 2003?

Article rédigé le Dimanche 2 Août 2020 par gregory
 
 

A partir de ce jeudi 6 Août, les conditions anticycloniques présentes de l'Europe de l'Ouest à la Scandinavie apporteront un temps calme, très ensoleillé et particulièrement  chaud.   Cette configuration aggravera sérieusement les problèmes de sécheresse que nous connaissons depuis plusieurs semaines.  Il faudra également surveiller les risque d'incendies avec la combinaison d'un faible taux d'humidité, de la chaleur et du vent (renforcement du mistral en début de semaine prochaine)

La majorité des modélisations de ce matin et de ce midi annoncent l'arrivée de très fortes chaleurs notamment à compter de vendredi avec des températures maximales souvent comprises entre 34 et 39°C, du Nord au Sud.  Ces fortes chaleurs pourraient se maintenir une bonne semaine et certains scénarios les maintiennent au-delà du 15 Août.  Vous l'aurez compris, de nombreux départements seront concernés par la canicule car les seuils de  températures du jour et de la nuit seront dépassés au moins pendant 3 jours consécutifs.  Nous affinerons cette prévision quotidiennement, en fonction de l'évolution des sorties numériques de prévision.  

Désormais obligatoires dans les lieux publics clos, le port du masque  pourrait devenir difficile à supporter en période de fortes chaleurs pour de nombreuses personnes. Certains professionnels de santé optent pour « un masque de couleur clair en coton » car les masques en fibres synthétiques comme le polyester, peuvent donner plus chaud et rendre la respiration plus difficile.


Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires