Alerte météo : attention aux orages localement forts entre mardi et mercredi

Article rédigé le Mardi 11 Août 2020 par gregory
 
 

Les modélisations de ce matin confirment l'arrivée d'orages localement forts pour cet après-midi et ce soir sur les Pays-de-la-Loire, la Normandie, le Bassin Parisien et le Sud des Hauts-de-France.  L'activité orageuse déclinera en cours de nuit. La Gironde, le Poitou-Charentes et la Vendée seront également exposés à des orages localement forts, de manière ponctuelle, en fin de soirée et début de nuit prochaine. Sur le reste du pays, les orages resteront souvent dispersés et ne devraient pas présenter de sévérité particulière.


Pour ce mercredi, une dégradation plus marquée, se mettra en place des Pyrénées en remontant vers les Hauts-de -France et en passant par le Bassin Parisien.  Ces orages débuteront sur le Nord Aquitaine dès le début d'après-midi. Ils remonteront vers le Pays-de-la-Loire, la Bretagne et la Normandie en milieu/fin d'après-midi.  Ils gagneront le Bassin Parisien, les Hauts-de-France ainsi que les Ardennes en fin soirée et début de nuit suivant l'arrière, des cellules orageuses, parfois actives, sont prévues des Pyrénées en remontant vers le Massif Central.


Sur les zones visées (orange), ces orages pourront s'accompagner durant ces deux jours :

- De grêle

- D'une importante activité électrique

- De fortes pluies, de l'ordre de 20 à 40mm en moins d'une heure, ce qui pourrait entraîner des inondations par ruissellement.

- De fortes rafales de vent, de l'ordre de 80 à 100km/h, sous les orages les plus forts.

- Un risque de phénomènes tourbillonnaires (tornade, front de rafales), avec un risque plus élevé sur la Nouvelle Aquitaine et la Normandie pour ce mardi, plus marqué sur les Hauts-de-France pour ce mercredi.

 Pour ce jeudi, quelques orages dispersés concerneront la plupart de nos régions, mais ils ne devraient pas présenter de sévérité particulière si l'on se réfère aux sorties numériques de ce matin.


Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires