Alerte météo : la canicule s'installe sur le de nombreuses régions.
Des températures jusqu'à' 41°C (sous abri)

Article rédigé le Vendredi 7 Août 2020 par gregory
 
 

Un épisode de très fortes chaleurs et de canicule concernera de nombreuses régions ! En effet, une masse d'air subtropicale en provenance d'Afrique aura pour conséquence d'apporter des températures particulièrement élevées pour la saison. Cet épisode devrait persister jusqu'à mercredi prochain, avant l'arrivée d'orages par l'Ouest dès le milieu de semaine prochaine. Bien que les températures  seront moins extrêmes par rapport à la semaine précédente, cette canicule durera en moyenne 4 à 6 jours selon les départements.  Les nuits s'annoncent difficiles car les températures ne pourraient pas descendre sous la barre des 20°C notamment sur la région Parisienne.

Pour vendredi, de très fortes chaleurs s'inviteront sur la majeure partie du pays avec des valeurs qui atteindront souvent le seuil des 35°C sur le Centre Val de Loire, le bassin parisien et l'intérieur des Hauts-de-France, jusqu'à 37°C sur la Vallée du Rhône. Des pointes jusqu'à 41°C sont même envisagées sur la Nouvelle Aquitaine. Les températures prévues dans la nuit de vendredi à samedi auront beaucoup de mal à descendre sous la barre des 20°C notamment dans les agglomérations.

Températures maximales prévues pour ce vendredi 7 Août 2020


Pour samedi, les très fortes chaleurs se maintiendront de l'Occitanie en remontant vers les Hauts-de-France avec des températures souvent comprises entre 35 et 39°C voire 40°C sur l'île de France. En revanche, il fera un peu moins chaud sur la façade atlantique même si les températures pourront encore dépasser le seuil des 30°C.

Températures maximales prévues pour ce samedi 8 Août 2020


 Pour dimanche, nous garderons cette chaleur caniculaire du Sud-Ouest au Nord-Est en passant par le bassin parisien et l'Est des Hauts-de-France avec des températures de l'ordre de 37 à 39°C voire 40°C, moins élevées sur les côtes atlantiques ainsi qu'aux abords de la Manche.

Températures maximales prévues pour dimanche 9 Août 2020


 

Températures maximales prévues entre lundi 10 Août  2020


Ces très fortes chaleurs pourraient se maintenir sur la majeure partie de l'hexagone entre lundi et mercredi prochain avec des températures qui pourront encore atteindre les seuils de canicule.  Une dégradation orageuse pourrait intervenir dès mercredi prochain par l'Ouest, ce qui mettrait fin à cet épisode caniculaire. (Tendances à confirmer prochainement).

Cette canicule n'est pas comparable avec celle de 2003 car sa durée était de 10 à 15 jours et son intensité était légèrement supérieure.  Ces fortes chaleurs devraient de nouveau accentuer les problèmes de sécheresse que nous connaissons depuis plusieurs mois. Elle aura aussi pour conséquence d'augmenter les risques d'incendies comme ce fut le cas récemment sur le secteur de Martigues, situé dans les Bouches-du-Rhône.

Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires