Alerte météo : Inondations, crues et neige sur les Hauts-de-France

Article rédigé le Jeudi 14 Janvier 2021 par gregory
 
 

Depuis la nuit dernière, de fortes précipitations ont intéressé le département du Pas-de-Calais et depuis cette fin d'après-midi, c'est la neige qui s'invite sur l'ensemble de la région, excepté en bordure maritime où l'on retrouve de la pluie et neige mêlées.

L'organisme Vigicrue a déclenché une vigilance « orange inondations » car de nombreux tronçons réagissent fortement aux précipitations de ces dernières heures. Des débordements sont déjà observés, c'est le cas du côté de Montreuil, où certaines routes sont inondées. La situation devrait continuer de se dégrader au cours de ces prochaines heures sur les tronçons de la Liane, Hem, Aa,  Lawe, la Lys et la Canche


Parallèlement,  la neige commence à tenir sur de nombreux secteurs et plus particulièrement, de la métropole lilloise jusqu'à l'Avesnois. Nous attendons d'ici la fin de soirée, une couche pouvant atteindre les 7 à 10cm notamment en direction de l'Avesnois.  La situations météorologique reste sous haute-surveillance pour la nuit prochaine, en raison des phénomènes de regels sur les sols humides, avec des températures, sous abri, qui pourront descendre localement sous la barre des -3°C. Soyez vigilants lors de vos déplacements. Le risque de gel persistera également pour la nuit et la matinée de samedi.

Températures minimales prévues pour la fin de nuit prochaine :

Après une accalmie prévue pour ce  vendredi, une nouvelle perturbation neigeuse est attendue pour ce samedi en cours d'après-midi et soirée sur la région.  Les quantités de neige estimées à partir des modélisations de ce soir, sont de l'ordre de 2 à 5cm.  Cette neige sera également accompagnée d'un net redoux, ce qui devrait mettre fin à cette première offensive hivernale de ce mois. 





Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires