Anticiper et prévenir pour ne plus subir : En quoi est-ce si important ?

Article rédigé le Vendredi 7 Septembre 2018 par idriss - Dernière mise à jour le Samedi 8 Juin 2019
 
 

LA PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS

Pour prendre l'exemple des orages, de nombreux d'entre eux engendrant des dizaines de milliers d'impacts, se sont abattus sur le sol Français depuis le début du mois de Mai 2018 à aujourd'hui. L'intensité est bien évidemment beaucoup moindre depuis septembre. Mais il existe encore un grand nombre d'aléas naturels liés à la météorologie. Un aléa est un phénomène susceptible de se produire, en l'occurrence naturel dans notre cas, qui est susceptible de générer un certain nombre de complications matériels et humains, en d'autres termes ce que l'on appelle les enjeux, en fonction de l'intensité de ce dernier. En fonction du type, de la fréquence et de l'intensité de l'Aléa, ces enjeux sont vulnérables. A partir de cette explication, une équation en ressort. C'est celle du RISQUE : R(risque) = A(aléa) * E(enjeux) * V(Vulnérabilité). Nous parlons de RISQUE lorsque que tous les éléments de cette équation sont réunis. Si l'une de ces composantes est nulle, le RISQUE s'annule automatiquement.

C'est donc dans la Prévention du Risque que nous allons pouvoir évaluer au mieux les dangers qu'encourent les différents types d'Enjeux.

Au sein de la météo, plusieurs Aléas climatiques existent. Nous y retrouvons les tempêtes, de la tempête tropicale à l'Ouragan, les tornades, les orages, les inondations, les vagues de froid et les vagues de chaleur, la neige et encore bien d'autres.

En prévoyant, dans la mesure du possible plusieurs jours à l?avance, une situation météo « critique », cela donne toutes les chances aux Enjeux d?anticiper l'arrivée de ces phénomènes et de prendre des mesures afin de réduire au maximum leur propre vulnérabilité, donc faire en sorte que ces Aléas ne compromettent pas leur propre vie dans les cas les plus extrêmes mais aussi la vulnérabilité des biens. En d'autres termes, limiter les risques que les biens mobiliers soient endommagés.

Cette brève explication permet de comprendre en quoi la prévention permet de gérer au mieux les situations les plus extrême afin de limiter au maximum les pertes humaines mais également matériels.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires