Attention aux orages, parfois violents, sur le Nord-Pas-de-Calais pour jeudi !

Article rédigé le Mercredi 12 Août 2015 par agatefrance
 
 
Le réchauffement climatique pourrait provoquer des cyclones tropicaux ou des ouragans sur la mer Méditerranée, ce qui serait une menace pour l’une des régions côtières les plus peuplées au monde.

Les ouragans se forment actuellement dans la partie tropicale de l’océan Atlantique, et n’atteignent que très rarement l’Europe, mais une nouvelle étude menée par des scientifiques européens a montré qu’une augmentation des températures de 3°C pourrait déplacer ces ouragans dans la région méditerranéenne à l’avenir.

C’est la première étude qui a détectée cette possibilité » a déclaré un chercheur qui a participé à l'étude, Miguel Angel Gaertner de l’Université de Castilla-La Mancha à Tolède en Espagne.

"La plupart des modèles de notre étude montrent une augmentation de l’intensité des tempêtes, et si on combine cela avec l’augmentation du niveau des mers, une des conséquences du réchauffement climatique, alors cela pourrait être un problème et une source de danger pour de nombreux équipements côtiers"

Récemment, les ouragans se sont formés dans des lieux inhabituels, ce que le scientifique Miguel Angel Gaertner considère être un signe très clair du réchauffement climatique et des menaces qui planent sur la région Méditerranéenne.

Publiant leur étude dans le journal American Geophysical Union Journal, Miguel Angel Gaertner et ses collègues de l’Institut pour la Météorologie Max Planck à Hambourg en Allemagne, ont utilisé une série de modèles climatiques régionaux pour déterminer la possibilité pour que des ouragans ou d’autres phénomènes similaires aient lieu dans la région Méditerranéenne, à cause du réchauffement climatique.

Ils sont parvenus à la conclusion que l’augmentation des températures étaient à l’origine d’une augmentation de l’intensité des tempêtes, et dans le cas du modèle informatique le plus sensible, cette augmentation des températures était la source directe d’ouragans très importants.

Source: Actualités News Environnement
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires