L'australie ratifie le protocole de Kyoto!

Article rédigé le Lundi 3 Décembre 2007 par agatefrance
 
 
Le Premier ministre australien Kevin Rudd a annoncé lundi avoir ratifié le protocole de Kyoto sur les changements climatiques, après sa prestation de serment le même jour.

"Il s'agit du premier acte officiel du nouveau gouvernement australien, qui montre l'engagement de mon gouvernement à s'attaquer au changement climatique", a-t-il dit dans un communiqué.

Après la victoire des travaillistes aux élections législatives du 24 novembre, mettant fin à 11 ans de pouvoir des conservateurs, Kevin Rudd a prêté serment lundi en tant que 26e Premier ministre d'Australie.

Au cours d'une campagne marquée par la question du réchauffement climatique, M. Rudd avait promis de signer rapidement le protocole de Kyoto que l'Australie refusait jusqu'à présent de ratifier, s'alignant sur la position américaine.

La ratification du protocole a été approuvée lundi lors de la première réunion du nouveau gouvernement et ensuite par le gouverneur général, a expliqué M. Rudd.

Après la ratification par l'Australie, les Etats-Unis sont désormais le dernier grand pays développé à n'avoir pas ratifié le protocole de Kyoto.

Le protocole de Kyoto est "l'accord qui va le plus loin sur la question de l'environnement et du développement durable", a assuré M. Rudd pour qui la ratification par l'Australie "est une avancée significative dans les efforts du pays pour combattre les effets du changement climatique".

Le nouveau chef de l'exécutif australien doit effectuer sa première visite à l'étranger la semaine prochaine à Bali où s'est ouverte lundi une conférence capitale sur les changements climatiques, rassemblant des gouvernements du monde entier.

Cette réunion prévue jusqu'au 14 décembre doit permettre de tracer une feuille de route de négociations pour prolonger le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Sources : yahoo! environnement
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires