Avril 1976 et Avril 2016
il y a 40 ans ...

Article rédigé le Lundi 2 Mai 2016 par idriss
 
 

SOUVENIRS...

UN MOIS D'AVRIL 1976 ENSOLEILLÉ MAIS TRÈS FRAIS

Il y a quelques jours, en avril, nous grelotions. Il y a 40 ans, à la même période, il s'agissait de la même situation météorologique, en beaucoup plus rude, avec des températures glaciales et des averses de neige ayant détruites certaines cultures agricoles.


QUELQUES ÉLÉMENTS CHRONOLOGIQUES

Du Jeudi 1er Avril au Samedi 3 avril 1976, des températures, dans un premier temps anormalement douces pour la saison, ont concerné la France. Le 4 avril, le thermomètre commence à descendre et fait une dégringolade à compter du 9 Avril. En effet, les gelées sont brutalement revenues durant 5 jours. Le 18 Avril, un léger redoux a concerné les régions du sud. Mais le 24 avril, les conditions météorologiques se détériorent. De la neige et des gelées impactent certains territoires de France. Les cultures viticoles et les fruitiers sont mis en danger. Il faudra attendre le 5 mai pour que les températures repartent à la hausse. Mais cela va se faire de façon spectaculaire. A ce moment-là, c'est parti pour 5 mois de canicule et de sécheresse pour toute la France.  En l'espace de 5 jours, nous sommes passés de températures glaciales à des températures caniculaires.

SITUATION MÉTÉO DU MOIS D'AVRIL 2016

Aujourd'hui, en Avril 2016, la situation est quasi similaire. Les températures ont été toutes aussi froides. Des gelées ont été relevées sur une grande partie du territoire durant ce mois. Des pieds de vignes entiers ont été ravagés à cause des gelées. La barre des 10°C a difficilement été atteinte dans les secondes parties de journée.  La seule exception est que le mois d'avril de 1976 a été globalement ensoleillé, malgré les quelques averses de neige, alors que le mois d'avril 2016 a été très perturbé, ponctué de nombreux orages, la plupart du temps accompagnés d'averses de grêle.


40 ANS D'ÉCART ET DES RESSEMBLANCES 

La différence entre ces 40 ans d'écart varie de quelques jours. En 1976, la douceur est réapparue aux alentours du 18 avril. En 2016, elle concernait plutôt le début du mois aux alentours du 4 Avril. Quant aux gelées, elles n'ont pas eu lieu entre le 9 et le 13 avril comme en 1976 mais autour du 21 avril 2016. Par contre, il y eu également de fortes gelées le 29 et 30 avril 1976. Quelques jours d'écart, certes, mais une situation quasi identique à quelques jours près.

La douceur s'est réinstallée brutalement à partir du 5 Mai 1976 avec par exemple 25°C à Châteauroux alors qu'il en faisait à peine 1°C trois jours plus tôt. Nous concernant, en 2016, ce fut le 1er mai, depuis hier, où toute la France a pu commencer à jouir d'une douceur agréable.


QUEL SCENARIO VA SE PROFILER POUR LES SEMAINES A VENIR ?

Suivons-nous le même schéma concernant les conditions météorologiques du printemps et de l'été 1976. Si cela est le cas, les mois suivants devraient être chauds comme ils l'ont été à compter du mois de mai 1976. La similitude des conditions météorologiques, de la période printanière d'avril et début mai 1976, va-t-elle se reproduire en cette année 2016 ? A suivre...nous y reviendrons régulièrement à la suite des mises à jours de nos prévisions saisonnières.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires