Bilan de l'épisode cévenol de ce week-end du 19 et 20 Septembre 2020

Article rédigé le Dimanche 20 Septembre 2020 par idriss
 
 

BILAN DE L'EPISODE CEVENNOL DE CE WEEK-END DU 19 ET 20 SEPTEMBRE 2020

Après de nombreuses journées où les conditions météo ont été anticycloniques depuis le début de ce mois de Septembre et après un épisode de fortes chaleurs historiques, le temps s'est brusquement dégradé sur la France et de façon plus intense sur les régions de la moitié Sud. En effet, une dépression (goutte froide) circulant dans un premier temps au large du Portugal, s'est lentement dirigée vers le Golfe de Gascogne en cette fin de semaine et faisait piloter un flux de Sud qui devenait de plus en plus instable.

De ce fait, des orages très violents localement se sont produits sur les régions de la moitié Sud et de façon particulièrement violente sur les départements Cévenols puisque les précipitations qui se sont abattues se sont avérées totalement exceptionnelles. Ces orages ont eu la particularité d'être peu mobiles et ont eu tout le temps de déverser d'énormes quantités d'eau entrainant des crues éclairs.

Nous avons relevés jusqu'à 706 mm à Valleraugue dans le Gard (30) ; 416 mm à La Bastide d'Engras dans le Gard (30) ; 378 mm à Moissac-Vallée-Française dans la Lozère (48) ; 363 mm à Le Vigan dans le Gard (30) ; 292 mm à Saint Martial dans le Gard (30) ; 288 mm à Bassurels en Lozère (48) et 152 mm à Le Caylar dans l?Hérault (34).

De ces précipitations diluviennes en ont découlé des crues éclairs. Samedi 19 Septembre à 11h33, l'Hérault a lui-même gagné 5 mètres en quelques heures dans le secteur de Valleraugue. Le même jour à 11h54, à St-Jean-du-Gard également, le Gardon de Saint-Jean s'est élevé de 4 mètres en seulement 30 minutes. Entre 15h45 et 16h15 ce samedi, dans le secteur d'Anduze, le Gardon a atteint une hauteur d'eau de 7m40.

Cette activité orageuse s'est poursuivie dans la nuit en se déplaçant plus à l'Est et en concernant les départements des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse jusque ce dimanche en début de matinée mais dans une intensité beaucoup plus moindre.

 

UNE ACTIVTE ELECTRIQUE TRES INTENSE

De très nombreux impacts ont été recensés avec entre 11000 et 12000 éclairs enregistrés en l'espace de 6h. A notre connaissance et à l'heure actuelle, l'activité électrique a fait quelques dégâts samedi soir avec notamment deux maisons à Sauzet et Saint Mamert-du-Gard qui ont été victimes de la foudre. Aucune victime n'est à déplorer mais suite à ces impacts, des incendies se sont déclarés. Ils ont été très rapidement maitrisés par les Sapeurs-Pompiers mais une toiture est détruite et l'autre fortement endommagée. 

Impacts de foudre de la journée du samedi 19 Septembre 2020 :

Impacts de foudre de la journée de ce dimanche 20 Septembre depuis minuit :

LES DEGATS HUMAINS ET MATERIELS

Les secours ont été largement déployés samedi soir avec plus de 650 personnels mobilisés sans compter les renforts extérieurs, les militaires de la sécurité civile avec le décollage de 5 hélicoptères.

Concernant le bilan humain, de nombreuses personnes ont été mis en sécurité dans le Gard du fait de la situation qui devenait de plus en plus critique et surtout suite à une vigilance rouge émise par les services nationales de météorologie. Un berger a été sauvé des eaux et nous déplorons la disparition d'une aide-soignante depuis hier soir.

 

CONCLUSION

Au cours de cet épisode exceptionnel et rarissime, le relief cévenol a connu une activité orageuse d'environ 10h consécutives, sans discontinuer, avec un pic d'activité entre 12h et 14h entrainant des cumuls de précipitations tout à fait exceptionnels et très rares pour la saison (706 mm à Valleraugue dans le Gard (30)) ainsi que des crues éclairs où les niveaux de certains cours d'eau ont gagné plusieurs mètres en moins d'une heure pour certains (le Gardon de Saint-Jean s'est élevé de 4 mètres en seulement 30 minutes). Une personne est porté disparu et des dégâts matériels ont été recensés dont deux toitures de maisons victimes de la foudre. 

 
 

Sur le même sujet

Commentaires