Bilan de l'épisode méditerranéen

Article rédigé le Lundi 2 Décembre 2019 par gregory
 
 

Après un premier épisode de très fortes pluies qui a fortement affecté les départements du Var et des Alpes-Maritimes, un nouvel épisode méditerranéen a sévi sur ces deux mêmes départements y compris en Provence ce dimanche.

Un perturbation a ondulé pendant plusieurs heures entre le Sud-Est de la Drôme et l'Ouest des Alpes-de-Haute-Provence occasionnant des cumuls de précipitations de l'ordre de 100 à 150mm. Ces fortes pluies ont occasionné des crues significatives observées sur la Largue, située sur le département des Alpes-de-Haute-Provence, la Touloubre située dans le département des Bouches-du-Rhône (secteur de Salon-de-Provence).

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, des inondations ont été observées sur les communes de Peyruis, Villeneuve, Saint-Maime, Forcalquier, Dauphin, Aubignosc. Dans le Vaucluse, l'Apt (Coulon) a connu une crue très importante (plus de 3.2m). Il faut remonter à décembre 2008 pour retrouver une crue aussi importante.

C'est surtout dans l'après-midi et la soirée de dimanche que la situation météorologique s'est fortement dégradée ! En effet, des orages peu mobiles et très pluvieux ont balayé la commune de Hyères dans le département du Var, mais aussi sur la commune de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) ou d'importantes inondations ont été recensées, suite à ces pluies orageuses.

Ce dimanche, aux environs de 19h heures, des pluies diluviennes ont balayé l'agglomération de Nice, Fréjus, Mandelieu-la-Napoule, Théoule-sur-Mer et Cannes occasionnant des inondations de ruissellement, surtout en direction de Mandelieu (pour la seconde fois consécutive). En l'espace de 3 heures, les cumuls de précipitations ont souvent été compris entre 100 et 200mm, localement 250 m sur Le Muy, Mandelieu la Napoule, Fréjus et Cannes avec 201.1mm sur Cannes (06)

Les dégâts ont été importants sur les communes de Cannes, Mandelieu et Pégomas avec de nombreuses maisons inondées, des caves entièrement détruites. Encore 700 personnes étaient privées d'électricité ce lundi matin, selon Enédis pour ces secteurs.

Ce lundi matin, il reste 3 départements du sud-est en vigilance Orange par Vigicrues pour les crues de la Durance et de l'Argens.

l'Argens : A Roquebrune l'Argens atteint ce matin une hauteur de 5.98m (décrue). Elle a atteint cette nuit un pic de 6.16m soit 30 cm en dessous du niveau de la crue de janvier 2014.

La Durance : A Cavaillon, la Durance a atteint 4.72m, à Bonpas les niveaux d'eau ont atteint 5.47m, crue de référence 6.40m. Avec des débordements dommageables localisés en fin de nuit. A Meyrargues, la Durance a dépassé son pic de la semaine dernière et celui de novembre 2016 avec une hauteur de 3.37m. Sa crue de référence est de 4.35m en janvier 1994.

On relève sur la période :

200 mm à Cannes (06) -  45.8 mm en seulement 1 heure

144 mm à Vidauban (83)

133 mm Pertuis (84)

129,6 mm à Fréjus (83)

94.7 mm à Dauphin (04)

94 mm à Saint-Auban (06)

87.2 mm à Cadenet (84)

85.5 mm au Le Luc (83)

67.2 mm à Nice (06)

66 mm à Aix-en-Provence (13)

60.6 mm à Marignane (13)

Le bilan humain est désastreux avec la mort de 5 personnes dont 3 secouristes de la Sécurité civile partis porter secours aux habitants touchés par les intempéries dans le Var. La 4ième personne décédée a été emportée par les eaux à Fréjus dans le Var. La 5ième victime a été emportée dans son véhicule dans la commune de Saint-Paul-en-Forêt (Var). En prenant en compte les deux épisodes, on déplore au total 11 morts.

Ce matin, tous les établissements scolaires sont restés fermés sur Cannes, Mandelieu et Pégomas à la suite des inondations. Le trafic SNCF au départ d'Aix est toujours interrompu ce matin, suite au débordement du Rhône à hauteur d'Avignon.

Bien que l'épisode du week-end dernier ait été moins important dans la durée par rapport à l'épisode méditerranéen et cévenol du 23 et 24 novembre, nous restons dans une situation exceptionnelle pour le Var et les Alpes-Maritimes avec le déclenchement de la vigilance « rouge », pour la deuxième fois consécutive en une semaine.

Vous trouverez ci-dessous la carte des cumuls de précipitations estimées durant cet épisode : 



Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires