Brumes et Brouillards
Lors de conditions anticycloniques

Article rédigé le Jeudi 27 Octobre 2016 par idriss - Dernière mise à jour le Vendredi 8 Décembre 2017
 
 

Lors de conditions anticycloniques, des brouillards de différents types se forment. Mais comment les distinguer ? 

DISTINCTION BRUMES ET BROUILLARDS

Les brumes et brouillards se forment lors de conditions météorologiques spécifiques. En ce moment même, avec l'arrivée de conditions anticycloniques, de nombreuses régions vont se réveiller avec la tête dans les nuages.

En effet, il faut tout d'abord savoir que le brouillard est en réalité le résultat d'un nuage. Il s'agit d'un Stratus qui est en contact avec le sol. Le brouillard est donc constitué de fines gouttelettes d'eau en suspension dans l'air qui entraînent une réduction de la visibilité. D'ailleurs, c'est à ce petit détail que l'on différencie la brume du brouillard.

Nous parlons de brumes lorsque l'opacité est moins importante. En générale, la visibilité est réduite à plus de 5 kilomètres, c'est-à-dire qu'il nous est possible de voir dans un rayon de 5 km autour de nous.

À l'inverse, nous parlons de brouillards lorsque cette visibilité est réduite à moins de 1000 mètres, c'est-à-dire qu'il nous est uniquement possible de voir dans un rayon d'un kilomètre.

LES ÉLÉMENTS NÉCESSAIRES A LA FORMATION DES BRUMES ET BROUILLARDS

Pour que brumes et brouillards se forment, il est nécessaire que le taux d'humidité dans l'air soit relativement proche des 100% pour que la vapeur d'eau puisse se condenser à la suite d'un refroidissement, qui s'effectue au cours de la nuit, par un ciel bien dégagé (Il s'agit du brouillard de rayonnement qui est le plus répandu). Il est également important que le facteur éolien ne soit ni trop fort, ni trop faible. Pour permettre, une certaine homogénéité dans la dispersion des gouttelettes d'eau dans l'air, le vent devrait souffler entre 4 et 8 km/h.  

Les brumes et brouillards se forment en général lors de conditions anticycloniques, mais cela n'est pas forcément systématique et il en existe différent type :

-          Le brouillard d'advection

-          Le brouillard d'évaporation

-          Le brouillard de rayonnement (le plus répandu et donc l'explication se trouve ci-dessus)

-          Le brouillard de mélange

-          Le brouillard de détente

 
 

Sur le même sujet

Commentaires