Brusque rafraichissement dès demain
Perte de 6 à 7°C sur l'extrême nord pour commencer

Article rédigé le Jeudi 21 Avril 2016 par idriss
 
 

ARRIVÉE D'UNE MASSE D'AIR FROID

Un couloir d'air froid va commencer à s'engouffrer sur notre pays dès demain. La cause de se refroidissement est due à une dépression positionnée sur la Norvège et qui descend sur l'Allemagne. Celle-ci va catapulter cette masse d'air froid sur la France provoquant une baisse brutale des températures qui va se faire ressentir dès demain, impactant dans un premier temps l'extrême Nord du pays, dans la région des Hauts de France. Nous perdrons dans cette région jusqu'à 6 à 7°C dans l'après-midi en l'espace de 24h. Par exemple, Lille bénéficiera de 18°C cette après-midi entre 14h et 17h. Mais demain après-midi, dans la même tranche horaire, le thermomètre n'affichera plus que 12°C.


Voici une carte des températures maximales pour l'après-midi de vendredi :

UN REFROIDISSEMENT QUI S'ENFONCE DE PLUS EN PLUS DANS LES TERRES

Cette baisse sensible des températures va se généraliser par la suite sur tout le territoire, en commençant par toute la moitié Nord, dès samedi, jusqu'au Massif Central. Là où les thermomètres affichaient encore 20°C la veille entre 14h et 17h, en Champagne Ardennes, dans le département de la Haute Marne, par exemple, il n'affichera plus que 8°C, samedi, dans la même tranche horaire. Soit une dégringolade du mercure de 12°C en 24h.


Voici une carte des températures maximales pour l'après-midi de samedi :

PROGRESSION DE LA MASSE D'AIR FROID AVEC UN RETOUR DES GELÉES

Pour dimanche, cette masse d'air froid continue sa progression en se faisant encore plus intense. Des gelées seront à prévoir dimanche matin sur une bande s'étendant du Poitou-Charente à la région Centre en passant par le Massif Central jusqu'aux frontières Nord-Est du pays. Les températures, aux alentours de 8h, varieront de -1 à 1°C. Quant aux maximales, elles ne dépasseront pas les 8°C sur une grande moitié Nord. Les 10°C seront atteints sur l'Ouest de la France, voir localement 11°C, de la Bretagne au département de la Vienne, en région Poitou-Charentes.

Seule la partie du Sud du pays, des Landes au Golf de Lion ainsi que sur le pourtour méditerranéen et l'Île de beauté, continueront de bénéficier de températures agréables au delà de 16°C, mais seulement jusque dimanche


Voici une carte des températures minimales pour la matinée de dimanche :

Voici une carte des températures maximales pour l'après-midi de dimanche :





 
 

Sur le même sujet

Le 03/02/2017
Commentaires