Ce matin : risque de flocons de neige à très basse altitude

Article rédigé le Vendredi 3 Mai 2019 par loic - Dernière mise à jour le Samedi 4 Mai 2019
 
 

CE SAMEDI : FLOCONS A TRÈS BASSE ALTITUDE

Ce samedi en début de journée, une perturbation s'infiltre en flux ce Nord. Avec le refroidissement en altitude et les températures parfois à peine positives au sol, des flocons de neige à très basse altitude, voire temporairement en plaine, sont envisagés sur le quart Nord-Est. Ce risque semble être plus marqué sur les collines de la Champagne (et des Ardennes) ainsi que dans les campagnes du Grand-Est.

A noter qu'il pourrait également s'agir de chutes de neige roulée et/ou grésil au passage de cette perturbation, qui progressera vers le Sud en cours de journée. Elle donnera des chutes de neige sur l'ensemble des reliefs à basse altitude, y compris sur le Massif-Central mais plutôt en cours de soirée. A l'arrière de la perturbation, des averses de grésil seront également possibles du bassin Parisien en remontant vers les Hauts-de-France, dans le courant de l'après-midi.

Quoi qu'il en soit, les quantités devraient rester anecdotiques et une tenue au sol en plaine semble très difficilement envisageable. En revanche, les premières hauteurs pourraient être saupoudrés et 3 à 8 cm seront possibles en moyenne montagne (davantage en haute montagne).

Modélisation des précipitations horaires en début de matinée, ce samedi, par le modèle numérique AROME :


 
 

Sur le même sujet

Commentaires