Ce vendredi : averses sableuses et orageuses autour de la Méditerranée

Article rédigé le Mercredi 12 Juin 2019 par loic - Dernière mise à jour le Jeudi 13 Juin 2019
 
 
VENDREDI : PLUIES DE SABLE ?

Vendredi, les conditions météorologiques vont se dégrader dans le Sud-Est du pays. Sous l'influence d'un puissant Sirocco (vent de Sud en provenance du Sahara), le temps s'annonce couvert en altitude avec une impression de ciel laiteux. Des averses, parfois à caractère orageux, sont attendues en début de journée sur le Languedoc notamment.

Elles seront très probablement chargées de particules de sable, qui pourront se déposer sur certaines surfaces telles que des véhicules ou des terrasses. Si vous avez prévu de laver vos véhicules, il est vivement conseiller d'attendre un peu. A noter que ce vent de Sud (Sirocco) soufflera violemment sur les rivages de la Provence et de la Côte d'Azur ainsi qu'en Corse, avec des rafales pouvant atteindre les 80 à 90 km/h.

 Il aura pour effet d'apporter également de très fortes chaleurs. Le mercure franchira sans doute la barre des 33°C dans le département des Bouches-du-Rhône et dépassera celle des 35°C sur le Sud-Ouest de la Corse, avec localement 37°C à 40°C possibles. De plus, les averses orageuses et sableuses pourraient également concerner une bonne moitié Est du pays pour cette journée de vendredi.

Modélisation des particules de sable - modèle numérique SKIRON 


 
 

Sur le même sujet

Commentaires