Ce vendredi matin : des gelées généralisées et parfois marquées

Article rédigé le Jeudi 10 Janvier 2019 par loic
 
 

VENDREDI MATIN : GELÉES PARFOIS MARQUÉES 

Ce vendredi matin, les températures vont de nouveau s'abaisse, et ce nettement en dessous de la barre des 0°C sur le pays, dans de nombreuses régions. Les gelées concerneront la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, les Pays-de-la-Loire, l'Auvergne, le Centre, la Bourgogne, le bassin Parisien, une partie Est des Hauts-de-France ainsi que l'ensemble de la région Grand-Est.

Seuls les zones proches des côtes de la Manche pourront être épargnées, mais là encore le mercure s'abaissera souvent près de 0°C. Sur les régions précédemment cités, nous attendons des températures souvent comprises entre -4°C et -2°C en plaine, plutôt -10°C à -6°C en montagne du côté de l'Auvergne et des reliefs de l'Est, ce qui provoquera la formation de givre. A noter que les gelées concerneront également l'arrière-pays Provençal, là où le mistral ne soufflera pas. 

Carte des températures minimales modélisées par le modèle AROME pour ce vendredi 11 janvier au petit matin :

Samedi et dimanche, le risque de gelées se maintiendra entre les Pyrénées et les reliefs de l'Est, y compris en plaine où le mercure pourra encore s'abaisser jusqu'à -2°C et encore parfois près de -5°C en montagne, voire même davantage sur les sols enneigés. En revanche, les températures devraient considérablement remonter sur un large quart Nord-Ouest, où le risque de gelées disparaîtra totalement pour la journée de dimanche.

D'ailleurs dimanche, on pourrait même observer une relative douceur en après-midi avec pas loin de 10°C entre les Pays-de-la-Loire et les Hauts-de-France ! Pour la suite, la journée de lundi devrait se dérouler sans gelées blanches sur l'ensemble du territoire, avec toujours une relative douceur par endroits l'après-midi. Les gelées pourraient probablement être de retour pour la journée de mardi mais cela restera à confirmer lors de prochains points. 

 
 

Sur le même sujet

Commentaires