Ce week-end : temps estival sur les trois quarts du pays !

Article rédigé le Mercredi 9 Octobre 2019 par sebastien
 
 

MAJORITAIREMENT DEUX BELLES JOURNÉES EN PERSPECTIVE

Après deux semaines de temps maussade rythmé par un défilé de perturbations, l'été va temporairement revenir pour ce week-end ! En effet, la France sera sous l'influence dès vendredi d'un flux de Sud-Ouest qui amènera une masse d'air bien plus douce en provenance d'Afrique. Par conséquent, le soleil et la chaleur vont revenir sur une très grande partie du pays, à quelques exception près.

Vendredi, le temps deviendra ensoleillé une fois les brouillards matinaux dissipés sur les régions de la moitié nord. Seule exception : le ciel sera encombré près des côtes de la Manche en liaison avec une perturbation qui concernera les Îles Britanniques. Le vent y sera d'ailleurs soutenu avec jusqu'à 80 km/h en rafales sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais. Le mercure grimpera déjà nettement : on dépassera les 25°C sur le Sud-Ouest, et les 30°C seront approchés localement notamment sur le Pays Basque.

Samedi, la situation sera sensiblement la même avec un soleil prédominant, sauf sur les côtes de la Manche. Les entrées maritimes investiront le ciel du Languedoc sous formes de nuages bas denses, poussées par le Marin. Les 20°C seront dépassés sur la majorité du pays, sauf sur les littoraux. Les 30°C pourront une nouvelle fois être approchés voire atteints dans le Sud-Ouest, avec plus généralement de la chaleur sur quasiment toute la moitié Sud.

Dimanche, tandis que le soleil continuera de rayonner généreusement sur une large bande s'étendant des Landes aux frontières Allemandes en passant par la Provence Alpes Côte d'Azur et la Corse, les conditions météo se montreront un peu plus perturbées des Charentes aux Hauts de France. Cette situation sera due à la présence d'une dépression positionnée sur le proche atlantique. Cette dernière engendrera une perturbation mais qui nous concernera plus franchement pour le début de semaine prochaine. Concernant les températures, elles s'annoncent toujours aussi printanières, voire estivales localement puisque la barre des 30°C sera atteinte au meilleur de la journée dans le Sud Ouest de la France. Ailleurs, les valeurs afficheront entre 20 et 25°C majoritairement. La fraicheur se concentrera au sein des Cévennes avec à peine 14 à 15°C au plus fort de l'après-midi.

Carte de situation à grande échelle pour ce samedi 12 octobre :

Mots clés : meteo, france, soleil, chaleur
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires