Cet après-midi & ce soir : orages, neige et vents forts près des Cévennes

Article rédigé le Jeudi 25 Avril 2019 par loic
 
 

CÉVENNES : UN TEMPS PERTURBE 

Comme prévu, un épisode cévenol de courte durée s'est mis en place la nuit dernière sur les Cévennes. Ce jeudi matin, les précipitations à caractère orographique sont bien en place sur l'ensemble du massif et son piémont. Au fil des heures, ces précipitations vont progressivement se renforcer, en concernant toujours davantage le coeur du relief, avant un passage pluvio-orageux assez actif et généralisé attendu plutôt en cours de soirée de ce jeudi.

Le vent de Sud-Est continue de souffler violemment entre le Languedoc, la vallée du Rhône ainsi que les reliefs et les contreforts Sud du Massif-Central, avec des pointes à 90 km/h voire même 100 km/h par endroits. Grâce à lui, les plaines des départements méditerranéens resteront à l'écart des plus fortes précipitations jusqu'en fin de journée. Prudence toutefois en bordure littorale, avec une houle parfois importante notamment sur le littoral de l'Hérault.

Carte de modélisation des rafales de vent ce jeudi après-midi, modèle numérique AROME :


En fin d'après-midi et début de soirée, à l'avant d'un forçage d'altitude, un système pluvio-orageux actif va balayer l'Hérault, le Gard, la Lozère et l'Ardèche d'Ouest en Est. Prudence, il s'accompagnera de très fortes précipitations, possiblement de chutes de grêle et provoquera le retour de la neige sur les reliefs. La limite pluie-neige s'abaissera brutalement de 1 500 à 1 200 voire 1 000 mètres par endroits sur la Lozère. Ce système orageux franchira le Rhône en cours ou fin de soirée, en perdant progressivement de son intensité.

Sur la totalité de l'épisode, des cumuls de pluie compris entre 30 et 60 mm sont attendus en plaine (bien moins sur les zones littorales), 60 à 90 mm sur le piémont des Cévennes et 100 à 150 mm au coeur du relief. Plus localement, la lame d'eau atteindra 200 mm sur le relief du Tanargue (Ardèche). Des réactions hydrologiques assez notables pourraient être observées en fin de soirée et première partie de nuit sur les cours d'eau issus du relief cévenol, notamment côté Ardèche. Quelques ruissellements seront également possibles au passage du système orageux en soirée.

Carte de modélisation des cumuls de pluie durant l'épisode, modèle numérique AROME :


 
 

Sur le même sujet

Commentaires