Cette semaine : des gelées assez généralisées sur le pays

Article rédigé le Lundi 11 Février 2019 par loic
 
 

CETTE SEMAINE : DE FRÉQUENTES GELÉES

Comme prévu, cette semaine sera marquée par le retour de conditions anticycloniques. Les nuits s'annoncent bien dégagées dans de nombreuses régions, ce qui va permettre au mercure de s'abaisser en dessous de 0°C. Localement, des bancs de brumes et brouillards pourront aussi se former, en étant parfois givrants. Dès ce mardi matin, les gelées seront assez fréquentes sur le pays, mais ne seront généralement pas très fortes.

Elles pourront être présentes sur la plupart des régions, excepté sur les littoraux de la façade Atlantique et des Hauts-de-France ainsi que sur les côtes méditerranéennes, où le mercure devrait rester légèrement positif. Ailleurs donc, les températures s'abaisseront généralement de -3°C à 0°C en plaine, -5°C à -3°C entre l'Auvergne et le Grand-Est où l'on retrouvera parfois des brouillards givrants, voire même jusqu'à -8°C en montagne.

Carte des températures minimales modélisées pour ce mardi 12 février au petit matin :

Mercredi, nous retrouverons exactement la même configuration que la veille, avec des gelées de nouveau assez généralisées sur la France. Seuls les littoraux de la façade Atlantique et de la Méditerranée seront à priori épargnés par ce risque de gel, ainsi que ceux des Hauts-de-France. En campagne, et notamment entre l'Auvergne et le Grand-Est, le mercure pourrait s'abaisser jusqu'à -5°C, voire même moins par endroits. En plaine, il fera généralement -4°C à -1°C, y compris du côté du Midi-Toulousain en Occitanie.

Carte des températures minimales modélisées pour ce mercredi 13 février au petit matin :

Enfin pour la journée de jeudi, les gelées resteront présentes, y compris cette fois dans l'arrière-pays Provençal. Sur l'Occitanie, le vent d'Autan qui soufflera parfois fortement à proximité du Tarn limitera le risque de gelées. Partout ailleurs, sur un très large quart Nord-Est, les températures seront souvent comprises entre -4°C et -1°C au petit matin, parfois même jusqu'à -6°C dans certaines campagnes. Vendredi, le risque de gelées devrait peu à peu diminuer, mais cela restera à confirmer au cours des prochains jours.

Carte des températures minimales modélisées pour ce jeudi 14 février au petit matin : 


 
 

Sur le même sujet

Commentaires