Cyclone Belna : très forte houle sur Mayotte

Article rédigé le Samedi 7 Décembre 2019 par sebastien
 
 

La saison tropicale dans le sud de l'Océan Indien est lancée en ce début décembre, et elle a commencé sur des chapeaux de roue. Deux systèmes tropicaux, nommés Ambali et Belna, se situent respectivement environ à 1000 km au nord-est de la Réunion, et 500 km au nord-est de Mayotte. 

Ambali, après être devenu très temporairement en cyclone, se dirige actuellement vers le sud, et perd rapidement de l'activité. Elle a été rétrogradée en tant que tempête tropicale et va continuer à perdre en intensité avant de changer de direction et partir vers l'ouest et ne menacera aucune terre habitée avant de se dissiper complètement. 

Belna est devenu ce matin un cyclone, et se dirige vers le sud-ouest en se renforçant très rapidement, au stade de cyclone de catégorie 4 d'ici demain, avec des rafales de plus de 220 km/h.  Il passera à peine à plus de 100 km à l'est de Mayotte. L'île sera épargnée par les vents forts, mais pas par les averses orageuses soutenues en marge du système, avec des cumuls de plus de 100 mm à attendre. La houle atteindra les 3 à 4 mètres, avec des vagues de plus de 8 mètres au large dimanche soir. Ce cyclone pourrait toucher Madagascar lundi avec des rafales de plus de 130 kilomètres et des précipitations de plus de 100 mm, mais la trajectoire reste à affirmer, certains scénarii envoyant le cyclone en mer à l'ouest de l'île.

Tempête tropicale Belna ce vendredi :

Mots clés : meteo, france, cyclone
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires