Dégradation orageuse ce vendredi

Article rédigé le Vendredi 18 Septembre 2020 par idriss
 
 

RISQUE D'ORAGES CE VENDREDI 

Nous sommes concernés depuis plusieurs jours par la présence de conditions anticycloniques qui nous ont d'ailleurs valu un petit coup de chaud momentané et relativement exceptionnel pour une mi-septembre.

Cependant, cela se termine ce week-end et même plus tôt que prévu pour certains départements. En effet, après encore un vendredi où le soleil sera au rendez-vous sur tout le territoire, l'anticyclone se déplace et laisse place à l'instabilité due à une goutte froide située au large du Portugal. Cette instabilité débutera dès ce vendredi en fin d'après-midi et début de soirée avec l'arrivée d'une dégradation pluvio orageuse qui concernera la façade Ouest du pays ainsi que les Pyrénées, plus précisément des Pyrénées Orientales à la Bretagne. 

L'activité orageuse semble plus marquée sur un axe s'étendant notamment des Landes aux Charentes en passant par la Dordogne et le Lot-et-Garonne. Au sein de cette zone, de fortes averses sont attendues et des chutes de grêle également. Sous les cellules orageuses les plus intenses, de fortes rafales de vent seront probables. Cette dégradation remontera plus au Nord-Ouest en direction de la Bretagne durant la nuit et la matinée de samedi en perdant en activé orageuse mais en conservant une certaine capacité pluvieuse. 

Carte de modélisation représentant les précipitations horaires de ce vendredi en fin de journée : 


Mots clés : orages, averses
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires