Dégradation pluvio orageuse dans le Sud

Article rédigé le Samedi 19 Septembre 2020 par idriss
 
 

EPISODE PLUVIO ORAGEUX

Trois départements sont en vigilance orange ce samedi pour de fortes pluies orageuses, l'Hérault, le Gard et la Lozère. Dès le tout début de matinée, des pluies au caractère orageux avaient déjà commencé à impacter l'Hérault mais de façon modérée. Au fil des heures de la matinée en revanche, ces averses orageuses gagneront en intensité et impactant également l'Ouest du département du Gard et le département de la Lozère. Plus généralement durant la journée, des orages vont éclater de façon successive sur ces secteurs en laissant échapper de fortes pluies. A la vue des nouvelles sorties des modèles numériques de prévision, les plus forts cumuls de précipitations se concentreront sur le reliefs Cévenols où l'on attend pas loin de 200 mm jusque dans la nuit de samedi à Dimanche. Au sein des plaines, les orages seront également violents localement avec environ 40 à 60 mm, localement 80 à 100 mm en l'espace de quelques heures. Il faudra donc néanmoins surveiller le risque de ruissellement 

Ces départements du Sud sont impactés par des pluies orageuses mais ce ne sont pas les seuls. En effet, plus à l'Ouest et au Nord Ouest, de l'Ouest de l'Occitanie en remontant jusqu'à la Normandie en passant par la région Centre, des orages éclateront également et de fortes pluies orageuses se produiront. Comme vous pouvez le constater sur la carte de modélisation ci-dessous, les cumuls de pluies ne seront pas négligeables non plus à l'Est de la Bretagne en concernant principalement la Mayenne et la Sarthe. Les hauteurs de pluies attendues seront de l'ordre de 40 à 50 mm, très localement 60 à 70 mm en l'espace de quelques heures, selon les dernières prévisions. Associés à ces orages, en plus des fortes pluies, des chutes de grêle sont à prévoir sous les cellules orageuses les plus actives ainsi que de fortes rafales de vent.

Carte de modélisation représentant les cumuls de précipitations attendues durant ce samedi jusque dans la nuit de samedi à dimanche :

 
 

Sur le même sujet

Le 11/10/2020
Commentaires