Dégradation progressive en Méditerranée à partir de ce samedi

Article rédigé le Mercredi 9 Octobre 2019 par loic
 
 

DÉGRADATION PROGRESSIVE EN MÉDITERRANÉE 

Ce week-end, les conditions météorologiques vont se dégrader en Méditerranée. Dès ce samedi, un épisode faiblement pluvieux se mettra en place sur le Languedoc et plus particulièrement en Cévennes. Des précipitations orographiques, restant bien faibles, affecteront ces zones tout au long du week-end. Les cumuls de pluie ne s'annoncent pas du tout importants en 48 heures, de l'ordre à priori de 30 à 60 mm près du relief. Ces pluies seront les bienvenues pour les sols ! 

A partir de lundi, les précipitations pourraient se renforcer sur l'Ouest du Languedoc, aux abords de la Montagne-Noire et de l'Espinouse notamment. Pour autant, il n'y a pour le moment aucun signal d'un épisode pluvieux intense, bien au contraire. Les zones de plaine ne seront que peu affectées par ces précipitations, avant qu'une dégradation plus généralisée ne puisse cette fois-ci se produire entre la soirée, la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi.

Un passage pluvio-orageux assez actif mais classique pourrait alors balayer le Languedoc, puis la région Provence-Alpes Côte-d'Azur en cours de journée de mardi. Le caractère orageux et le risque de fortes précipitations/importants cumuls de pluie en peu de temps seront alors à surveiller en raison, à priori, d'une masse d'air potentiellement  bien instable. Plus d'informations à suivre dans nos prochains bulletins au cours des prochains jours. 

Ci-dessous, une carte de modélisation des précipitations cumulées uniquement pour le week-end, par le modèle ECMWF  (CEP) :


 
 

Sur le même sujet

Commentaires