Dernière perturbation de l'année 2016
Patator est de retour !

Article rédigé le Jeudi 22 Décembre 2016 par idriss - Dernière mise à jour le Lundi 26 Décembre 2016
 
 

PERTURBATION DANS LA NUIT DE DIMANCHE A LUNDI

Le réveillon et le jour de Noël devraient se dérouler dans des conditions météorologiques relativement bonnes, mise à part quelques ondées localisées sur l'extrême Nord du pays, principalement dimanche. Cependant, pour le début de semaine prochaine, dans la nuit de dimanche à lundi, une nouvelle perturbation devrait nous aborder par le Nord-Ouest engendrant des précipitations sur un axe Nord-Ouest/Sud-Est. Ce front pluvieux, faiblement actif, devrait impacter une large bande s'étendant des régions proches des côtes de la Manche jusqu'en Bourgogne et s'échappera par la suite par la Suisse. Pour résumer, l'ensemble de la moitié Nord sera concerné par ces pluies. L'intensité de ces précipitations devrait être un peu plus importante sur un petit quart Nord-Est, des Hauts de France jusqu'en Alsace-Lorraine.  

 

CONDITIONS ANTICYCLONIQUES TOUT DE SUITE APRÈS

Après le passage de ce bref et faible épisode pluvieux, Patator, le puissant Anticyclone en provenance des Açores, va effectuer son grand retour mardi prochain. Cette situation va donc permettre à notre pays de bénéficier d'un temps calme et sec durant plusieurs jours.  

Cependant, attention à ne pas associer anticyclone à soleil. En période automnale et hivernale, l'anticyclone est pour la plupart du temps assimilé à des brumes et brouillards en matinée. La dissipation de ces brumes et brouillards s'effectue généralement en mi-journée pour laisser place à un temps clair et ensoleillé. Mais la situation peut également provoquer la présence d'un ciel gris durant toute une journée ou même plusieurs jours. Quoi qu'il en soit, rassurez-vous, les précipitations ne seront pas au rendez-vous.   


 
 

Sur le même sujet

Commentaires