Des orages pour vendredi
Localement violents

Article rédigé le Mercredi 25 Mai 2016 par idriss - Dernière mise à jour le Vendredi 27 Mai 2016
 
 

VENDREDI, UNE JOURNÉE ORAGEUSE

Vendredi sera une journée perturbée. En effet, des orages pourraient éclater sur les trois quarts du pays au cours de cette journée, le quart sud-est restant à l'écart et bénéficiant de conditions bien ensoleillées et sèches.

Les régions les plus touchées  par cette dégradation orageuse devraient s'étirer sur un axe allant du Poitou à la Champagne et passant par la Bourgogne. C'est sur cette zone que les orages pourraient être les plus violents et s'organiser en multi-cellulaires localement vigoureux avec des chutes de grêle,  des rafales de vent et de fortes intensités de précipitations. Pas de fortes lames d'eau attendues sous cet épisode en raison d'orages assez mobiles; la journée du 28 Mai sera au contraire à surveiller quant à ce phénomène sur un axe allant du piémont Pyrénéen au nord du Massif-Central en raison de forçages plus marqués et stationnaires, nous y reviendrons dans un prochain bulletin.

Cette dégradation orageuse sera pilotée par une dépression positionnée au large de la Galice et drainant un courant de sud-ouest dynamique avec une advection de hautes valeurs sur le flanc et des anomalies de haute altitude circulant entre les Açores et la Bretagne. La convection la plus profonde est attendue là où l'interaction entre ces forçages de haute altitude et les hautes valeurs (qui indique une masse d'air chaude et humide, donc chargée en énergie pour la convection) sera la plus marquée, c'est à dire sur la zone symbolisée par la couleur violette sur la carte disponible ci-après.

Une nébulosité plus importante que prévue, limitant le réchauffement des basses couches et donc l'énergie disponible, pourrait minorer légèrement le risque orageux.  Nous reviendrons sur l'évolution de ce paramètre dans nos prochains bulletins.


 
 

Sur le même sujet

Le 14/10/2017
Le 09/09/2017
Commentaires