Dimanche et lundi : nouvelle dégradation en Languedoc-Roussillon ?

Article rédigé le Jeudi 11 Octobre 2018 par loic - Dernière mise à jour le Vendredi 12 Octobre 2018
 
 

DIMANCHE/LUNDI : DEGRADATION SUR LE LANGUEDOC

Alors que l'épisode méditerranéen a malheureusement causé la mort d'au moins deux personnes dans le Var ce mercredi soir, une nouvelle dégradation est envisagée entre dimanche et lundi sur l'arc méditerranéen. La situation sera une nouvelle fois propice à de fortes pluies orageuses, à priori entre le Roussillon et le Languedoc. Il est important de préciser que la fiabilité en terme de prévisions est limitée, malgré une échéance assez proche.

En effet, l'ouragan Leslie va s'approcher des Açores, sous la forme d'une simple dépression. Cela a pour incidence de perturber les modélisations numériques, qui servent à établir des prévisions. A priori, cet épisode devrait être d'une intensité classique et inférieure à celui observé cette semaine, notamment en raison d'une faible instabilité de la masse d'air, limitant l'aspect orageux.

Néanmoins, des cumuls de pluie voisins des 150 mm sont toujours envisagés par certains scénarios (minoritaires) d'ici lundi soir (voir carte du modèle Arpege ci-dessous). Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution des prévisions sur Agate Météo.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires