Eclipse totale de soleil
Un beau spectacle en Indonésie et dans l'océan Pacifique

Article rédigé le Mercredi 9 Mars 2016 par idriss
 
 

ÉCLIPSE TOTALE DE SOLEIL DANS L?INDONÉSIE ET L?OCÉAN PACIFIQUE

L?Indonésie et les Philippines ont vu leur soleil se masquer pendant quelques instant. Il s'agissait d'une éclipse totale de soleil qui s'est produite ce mercredi 9 mars.

L?ÉCLIPSE TOTALE DE SOLEIL, COMMENT CA MARCHE ?

Il s'agit d'un parfait alignement entre la Terre, la Lune et le Soleil. Lors de sa rotation autour de la Terre, la Lune se retrouve à une période spécifique entre la Terre et le Soleil. Mais comment fait la Lune pour couvrir la quasi totalité de la face du Soleil me diriez-vous ? Sachant que la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil.

Cela est "simplement" dû à la distance des deux astres. En effet, le Soleil se trouve à 149 600 000 km de la Terre pour un diamètre de 1 392 684 km tandis que la Lune se situe à seulement 384 400 km de la Terre pour un diamètre de 3 476 km, soit un diamètre 400 fois plus petit que celui du soleil. La différence importante de distance explique que, lorsque nous levons la tête, nous avons l'impression que le Soleil et la Lune ont un diamètre identique et que par la même occasion la Lune et tout à fait capable de cacher le soleil dans sa quasi totalité.   


 

 

 
 

Sur le même sujet

Commentaires