L'environnement préoccupe les Français

Article rédigé le Lundi 8 Octobre 2007 par agatefrance
 
 
La dégradation de l'environnement devient la 3ème préoccupation des Français derrière le chômage, la misère et l'exclusion et avant l'insécurité, selon l'édition 2007 du baromètre de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). C'est la première fois que cette préoccupation bouleverse le classement de tête occupé depuis de nombreuses années exclusivement par trois risques socio-économiques (chômage, pauvreté, insécurité), précise l'institut dans un communiqué.

L'IRSN publie en effet chaque année une étude mesurant la perception des risques et de la sécurité par les Français. Cette enquête permet de suivre l'évolution de l'opinion concernant l'importance perçue des risques, la confiance dans les actions menées par les autorités pour protéger les populations et la crédibilité accordée aux informations diffusées sur les dangers.

Au sein des préoccupations environnementales, les résultats du baromètre 2007 montrent que la pollution atmosphérique se place au 1er rang des situations à risque parmi 30 situations évoquées dans l'enquête. Les Français sont donc 75% à considérer ce risque « élevé », contre 68% en 2004 et 69% en 2005. C'est la première fois qu'elle est en tête des situations les plus risquées ; habituellement, elle se situe en 3ème ou 4ème position, précise le rapport. Or, la confiance accordée aux autorités par les Français pour les protéger de la pollution atmosphérique se dégrade de plus en plus, selon le baromètre. Entre 1998 et 2006, la pollution atmosphérique voit son score de méfiance augmenter de plus de 20% (35% de réponses négatives sur la confiance en 1998, 53% en 2006). Ont aussi suivi cette tendance la pollution des lacs, des rivières et des mers (+10% en 8 ans), les retombées en France de l'accident de Tchernobyl (+17%) et les antennes de réseau pour téléphones portables qui passent de 36% de réponses négatives à 46% en 2006.

Source: actu Environnement
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires