Eoliennes offshore: le "parc aérien Q7"

Article rédigé le Mardi 4 Septembre 2007 par agatefrance
 
 
La construction d'une vaste ferme éolienne offshore a récemment commencé aux Pays-Bas, pays densément peuplé où la place est réduite et où l'opposition aux éoliennes terrestres est élevée.

Situées à 23 km du rivage, un record mondial, les 60 machines seront presque invisibles depuis les côtes et bénéficieront des puissants vents du large.

Les fermes éoliennes offshore devraient se faire de plus en plus nombreuses le long des côtes européennes. Les gouvernements cherchent en effet à augmenter la production d'énergies renouvelables sans se mettre à dos les habitants, qui accueillent généralement mal les éoliennes quand elles sont proches de leurs maisons.

L'installation des 60 éoliennes du "parc aérien Q7" coûtera 383 millions d'euros. Ses constructeurs, Econcern et Eneco Energie, ont annoncé que cinq à dix autres parcs comparables suivraient dans les prochaines années.

"Q7 produira suffisamment d'électricité pour 125.000 foyers, et nous permettra également d'approfondir notre savoir-faire en la matière. Nous apprenons encore comment construire et gérer de telles fermes et comment organiser la chaîne d'approvisionnement électrique", a déclaré Bernard van Hemert, l'un des responsables de l'ingénierie du site.

Fixés sur des fondations profondes de 25 mètres, les pylônes de 98 mètres de haut soutiendront des hélices dotées de trois pales, chacune mesurant 40 mètres de long.

Les responsables de la ferme éolienne assurent qu'elle ne gênera pas la navigation maritime.

Source: Yahoo actualités
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires