Episode de fortes pluies orageuses dans le sud des Etats-Unis (9 au 11 Mars 2016)

Article rédigé le Mercredi 9 Mars 2016 par devagate
 
 
Un profond talweg, s'isolant en goutte froide sur le Mexique, traverse très lentement les Etats-Unis depuis hier et occasionne d'intenses pluies orageuses dans le sud du pays. De l'air chaud et humide, en provenance du Golfe du Mexique, rencontre en effet de l'air plus froid et sec (quoique très dégradé) d'origine Arctique, cette situation provoque une frontogénèse marquée et relativement stationnaire du fait de la faiblesse de l'advection froide.

Des pluies orageuses durables sont ainsi observées et attendues jusqu'au vendredi 11 Mars 2016 sur un axe allant du sud du Texas au sud-ouest du Kentucky / sud de l'Illinois. D'ici à vendredi, on attend des lames d'eau généralement comprises entre 100 et 200mm, dépassant localement la barre des 250mm (1mm étant l'équivalent d'un litre d'eau par m²) voire plus sous les cellules orageuses les plus virulentes. Des cellules orageuses intenses et pouvant allant jusqu'à la supercellule sont en effet prévues sur la Louisiane (et dans une moindre mesure sur l'est du Texas et le sud-ouest du Mississipi) , ces cellules pourraient générer de fortes rafales descendantes et pourquoi pas quelques tornades (mais pour ce dernier phénomène, le risque demeure faible (5%) selon les prévisionnistes météorologiques américains chargés de prévoir les phénomènes météo violents (SPC de la NOAA)).

Alertes météorologiques élaborées par le centre météo Américain (NOAA)   :

- en vert, les alertes pour inondations

- en rouge plus ou moins foncé, les alertes pour orages violents

Vent moyen à 700hpa (environ 3000m d'altitude) marquant bien l'afflux d'air chaud et humide piloté par la goutte froide située sur le nord du Mexique

Eau précipitable (marquant l'humidité de la masse d'air en présence) et Cape (énergie disponible pour la convection). Cette carte permet de déterminer la violence des orages en terme de facteur précipitant (inondations éclairs)

Cumuls de pluie pour les journées du 9 / 10 / 11 Mars 2016 (source : modèle numérique GFS)

 
 

Sur le même sujet

Le 14/10/2017
Commentaires