Episode de fortes précipitations sur les Cévennes jeudi !

Article rédigé le Mardi 23 Avril 2019 par sebastien
 
 

Un épisode de fortes précipitations est attendu pour la journée de jeudi sur les reliefs Cévenols ! En effet, un forçage dépressionnaire se mettra en place du proche Atlantique vers la Péninsule Ibérique, orientant le flux au Sud-Ouest sur la France en altitude. Dans les basses couches, le flux marin continuera de concerner le Languedoc, et sera plutôt vigoureux avec jusqu'à 90 km/h en rafales sur le littoral près du sol. 

Dans ces conditions, ce sont les reliefs des Cévennes qui seront soumis à un épisode pluvieux, principalement entre l'Hérault et l'Ardèche. Il débutera jeudi matin, et durera jusqu'à vendredi matin avec un pic d'intensité en soirée et cours de nuit suivante. Les cumuls pourront être importants, entre 150 et 250 mm sont attendus entre Gard et Ardèche. Les plaines devraient être épargnées par les fortes intensités de précipitations grâce au vent vigoureux qui contiendra l'épisode sur les reliefs. Les risques sont surtout de nature hydrologique avec les phénomènes de ruissellement et les réactions des cours d'eau qui pourraient amener à des inondations, sur les cours d'eau alimentés sur l'un des deux versants des reliefs cévenols. 

Les épisodes cévenols sont typiques de l'automne et du début d'hiver. Cette occurrence en fin avril mérite une attention particulière, d'autant plus au vu des cumuls attendus. 

Mots clés : meteo, france, pluie
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires