Episode méditerranéen ce week-end et lundi : fortes pluies, orages et neige en abondance !

Article rédigé le Vendredi 5 Janvier 2018 par loic - Dernière mise à jour le Samedi 6 Janvier 2018
 
 

ÉPISODE MÉDITERRANÉEN : CUMULS DE PLUIE IMPORTANTS, RISQUE ORAGEUX ET NEIGE ABONDANTE

Un temps très perturbé est attendu ce week-end ainsi qu'en début de semaine prochaine sur l'ensemble du bassin méditerranéen. 

Les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude seront concernés en cours de nuit, avec le développement de fortes pluies pouvant adopter un caractère orageux. Le risque de chutes de neige à basse altitude pour le département de l'Aude, évoqué dans un précédent point, semble plus marginal à cette heure. En revanche, la neige tombera en abondance sur les reliefs des Pyrénées-Orientales. En matinée de dimanche, la convergence de basses-couches va se décaler sur les départements de l'Hérault et du Gard, avec des pluies soutenues et continues sur les zones de reliefs.

Dans le courant de l'après-midi, les modèles numériques de prévisions à maille fine suggèrent le développement d'une ligne pluvio-orageuse relativement peu mobile sur le département de l'Hérault, impactant aussi bien les zones de plaine que les zones de relief. Dès lors, la conjugaison de fortes précipitations sur de vastes étendues dans ce département risque  d'engendrer des réactions hydrologiques notables des cours d'eau ainsi que des phénomènes de ruissellements en zones urbaines en cas de caractère orageux affirmé.

Dans la nuit de dimanche à lundi ainsi qu'en journée de lundi, cet épisode de mauvais temps pourrait se maintenir entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes,tout en impactant également les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Jusqu'à lundi soir, des cumuls de pluie de l'ordre de 150 à 200 mm sont envisageables, notamment sur le département de l'Hérault ainsi que sur une moitié Ouest du Gard. Près des reliefs, des lames d'eau de l'ordre de 200 voire 250 mm sont probables sur 48h. Pour les Pyrénées-Orientales et l'Aude, concernés de samedi soir à dimanche en cours de journée, les cumuls devraient atteindre 50 à 80 mm, voire  localement100 à 120 mm. Une vigilance orange sera probablement émise par les services de météorologie nationale.



Retrouvez toute l'actualité météo en temps réel sur notre page Facebook Agate Météo 

 
 

Sur le même sujet

Commentaires