Episode de neige en plaine ce soir et la nuit prochaine sur l'Occitanie !

Article rédigé le Lundi 19 Mars 2018 par loic
 
 

RISQUE DE NEIGE EN PLAINE EN SOIRÉE

La goutte froide à l'origine des chutes de neige qui ont concerné la moitié Nord du pays ce week-end se décale ce lundi vers l'Espagne. Elle induira un net refroidissement de la masse d'air sur une partie de la région Occitanie. Ce refroidissement sera accompagné d'une perturbation, qui gagnera les départements  de la Haute-Garonne, de l'Ariège, du Tarn, de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Aveyron en fin d'après-midi et soirée.

Dès lors, la limite pluie-neige va fortement s'abaisser pour se situer vers 200 à 300 mètres dans certaines zones de ces départements, voire probablement jusqu'en plaine. Cet épisode neigeux, tardif pour la saison, pourrait engendrer des difficultés de circulation.

La métropole Toulousaine ainsi que ses environs pourraient être concernés par un bref passage neigeux, avec un risque de tenue au sol en soirée. Une attention particulière doit être porté sur les départements de l'Aude, de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales, où l'épisode neigeux pourrait y être un peu plus durable (jusqu'en fin de nuit prochaine).

Des quantités de 5 à 10 cm (en plaine) semblent envisageables voire 15 à 20 cm dès les premières hauteurs, et jusqu'à 30 cm en altitude sur ces départements. Attention, l'autoroute A61 sera particulièrement exposée à des chutes de neige et les conditions de circulation pourraient y être délicates, notamment à proximité des Corbières. Il en sera de même pour l'autoroute A9 a proximité du Perthus. La ville de Carcassonne (et ses hauteurs) pourrait alors se réveiller sous une couche de neige voisine des 10 à 15 cm ce mardi matin.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires