Épisode neigeux dans l’Est pour la nuit de jeudi à vendredi

Article rédigé le Lundi 2 Décembre 2013 par agatefrance
 
 
L'Institut Jozef Stefan de Ljubljana a exporté en France 506 kg de "gâteau jaune" qui contenait 300 kg d'uranium et une dizaine de combustibles non utilisés, et non encore exposés.

Ce "gâteau jaune" a été produit à la fin des années quatre-vingt du siècle dernier dans la mine de Zirovski Vrh et a été mis en disposition de l'Institut pour effectuer des recherches dans le domaine des combustibles nucléaires, c'est-à-dire pour la production de combustibles pour les centrales nucléaires. Selon dr. Matjaz Ravnik, le responsable du Centre nucléaire à l'IJS, ce centre dispose d'une quantité de combustible suffisante pour son fonctionnement jusqu'en 2016. Ce sera seulement à ce moment-là qu'une décision sur le futur fonctionnement de ce réacteur sera prise.

Le "gâteau jaune" a été acheté par l'entreprise française AREVA, et a été transporté en avion en France sous la surveillance des représentants d'Euratom de Luxembourg chargés de la surveillance sur les matières nucléaires.La Slovénie, qui a déterré entre 1981 et 1990 633.000 tonnes de minerai d'uranium, a déjà exporté 452 tonnes d'oxyde d'uranium en Etats-Unis pour les transformer en combustibles utilisables dans les centrales nucléaires.

Source Enerzine.com
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires