L'Europe mauvais élève sur la question des changements climatiques

Article rédigé le Dimanche 18 Février 2007 par agatefrance
 
 
Les pays européens ne luttent pas suffisamment contre le réchauffement climatique et devraient agir davantage plutôt que de critiquer les Etats-Unis et l'Asie, déclare le directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'Environnement.

Dans une interview au journal allemand Bild am Sonntag, Achim Steiner explique que les émissions de dioxyde de carbone par les pays industrialisés en Occident sont la cause principale du réchauffement climatique et qu'il est donc de leur responsabilité de se placer à la pointe du combat contre ces émissions.

Selon lui, les Etats-Unis et l'Asie sont désormais plus actifs dans ce domaine que l'Europe, qui s'est laissé gagner par la suffisance.

"Les Américains et les Asiatiques refont rapidement leur retard et ils deviennent de puissants concurrents (sur le marché des technologies vertes)", prévient Steiner, selon des extraits de cette interview avant sa publication dimanche.

"Mais en Europe, nous nous sommes bercés ces dernières années dans l'illusion que 'nous en avons assez fait'", poursuit le responsable onusien, de nationalité allemande.

"Nous avons une responsabilité historique", insiste-t-il, lorsqu'on l'interroge sur les raisons pour lesquelles les Européens devraient réduire leurs émissions de dioxyde de carbone quand "des centaines de millions de Chinois abandonnent les vélos pour les voitures".

"Le problème climatique rencontré aujourd'hui n'a pas été créé par la Chine mais d'abord par les pays occidentaux. Donc la première initiative doit venir de nous. En plus, il est faux de prétendre que la Chine ne s'intéresse pas à la préservation du climat", poursuit Steiner, en rappelant que les autorités chinoises ont lancé en 2006 un programme en faveur des énergies renouvelables estimé à 180 milliards de dollars.

"Nous nous sommes contentés d'observer la Chine avec des lunettes aux verres fumés", déclare Steiner. "Mais il y a déjà des projets de villes (en Chine) où il n'y aura aucune émission de CO2."

Source Yahoo actualités
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires