Explication d'un épisode cévenol

Article rédigé le Vendredi 8 Mars 2019 par idriss - Dernière mise à jour le Samedi 1 Juin 2019
 
 

QU'EST-CE QU'UN ÉPISODE CEVENOL ?

Durant une période donnée, généralement entre le mois de septembre et de décembre, de fortes précipitations peuvent s'abattre dans le Sud de la France. La spécificité de ces précipitations est leur caractère intense et celles-ci peuvent durer plusieurs jours. C'est ce que l'on appelle un « Episode Cévenol ». Sa dénomination n'est pas donnée au hasard.

En effet, c'est un phénomène dont son impact est d'ordre géographique.  Ces fortes pluies si caractéristiques se produisent dans la région des Cévennes, qui rappelons-le, est une chaîne montagneuse faisant partie du Massif Central et qui se situe entre les départements de la Lozère et du Gard.

Il s'agit d'une dépression, dans un premier temps océanique donc située sur le proche océan Atlantique. Au fur et à mesure de sa progression, celle-ci va finir par se situer au-dessus de la mer méditerranée. Un flux de Sud va alors se mettre en place et dans le même temps, elle va se charger en humidité grâce à l'évaporation de la mer.

C'est pour cette raison que les épisodes cévenols se produisent préférentiellement au début de la saison automnale. Le courant de sud va pousser cette dépression bien chargée en humidité contre la chaîne montagneuse des Cévennes.

A ce moment, cette masse d'air va se confronter à des conditions beaucoup plus froides et va se mettre à s'élever au contact des Cévennes. L'air en s'élevant va se refroidir et avant d'arriver au sommet des montagnes, elle va se saturer en humidité et laisser échapper toute l'eau qu'elle contient.

L'épisode Cévenol commence. Des pluies torrentielles vont s'abattre durant plusieurs jours et impacter les départements énoncés précédemment.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires