France : le solaire photovoltaïque en plein boom!

Article rédigé le Jeudi 13 Novembre 2008 par agatefrance
 
 
Face au solaire thermique (ballon d’eau chaude et chauffage), la filière photovoltaïque qui convertit le rayonnement solaire en énergie électrique fait figure de parent pauvre. Reposant historiquement sur l’électrification des sites isolés, le marché du photovoltaïque est toutefois en train d’évoluer profondément, l’année 2007 ayant marqué une nette rupture en la matière avec un marché annuel en forte croissance passant de 14 à 36 MW.

En 2008, selon les chiffres du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et du groupement français des professionnels du solaire photovoltaïque (SOLER), cette évolution se confirme avec un marché annuel estimé à 100 MW pour un parc photovoltaïque installé atteignant 169,2 MW. Notons toutefois que cette performance ne doit pas faire oublier que la France reste très loin des pays les plus équipés.

Sur le terrain, étonnamment, la majorité des installations de solaire photovoltaïque ne sont pas raccordées au réseau électrique. Ainsi, en 2008, sur les 169,2 MW installés, seuls 43,7 le sont, impliquant pour les autres une utilisation directe sur le site. Rappelons que l’objectif annoncé, lors du Grenelle de l’environnement, est de parvenir à un parc de 1 100 MW de solaire photovoltaïque en 2012, avant d’atteindre 5 400 MW en 2020 (1). Si la croissance du secteur ne se ralentit pas, ces objectifs devraient être atteints assez facilement, d’autant qu’à l’horizon 2020 les nouveaux bâtiments devront être à énergie positive, soit produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Pour terminer, il n'est pas inintéressant de souligner que malgré la faible taille de leur secteur, les industriels ont créé 2 000 emplois pour accompagner la croissance de la demande au cours des trois dernières années.
Pascal Farcy

1- Pour cette même échéance, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) prévoit une puissance installée en solaire photovoltaïque supérieure à 18 000 MW en France.

Source : Univers Nature
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires