L'humidex : mais quel est ce paramètre dont vous entendez parler ?

Article rédigé le Jeudi 26 Juillet 2018 par florian - Dernière mise à jour le Dimanche 25 Août 2019
 
 

Lors d'une vague de chaleur, un paramètre qui alourdit le ressenti est l'humidité. En effet, plus l'humidité absolue de l'air est élevée, plus le corps devient sensible à la chaleur, en augmentant les échanges thermiques entre le corps et l'air. 

Pour quantifier cet apport de l'humidité dans le ressenti de chaleur, l'indice nommé humidex a été inventé. Il s'agit d'une approximation de la température ressentie, prenant en compte la température absolue et l'humidité de l'air. Il ne correspond pas à la vraie température ressentie. En effet, d'autres effets n'y sont pas pris en compte comme l'apport du vent. Plus l'humidité augmente, à température constante, l'humidex augmente.

Un humidex de 35 ou plus signifie que la chaleur est inconfortable, notamment en cas d'efforts physiques. Si il est supérieur à 45, le danger commence pour la santé pour des expositions prolongées en extérieur. Des humidex de 50 ou plus sont dangereux et peuvent occasionner de sérieux cas de coup de chaleur. Il faudra donc être vigilant dans ces conditions.


Mots clés : canicule, humidex
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires