INTEMPÉRIES DANS LE SUD ENTRE LUNDI ET JEUDI!

Article rédigé le Dimanche 2 Novembre 2014 par agatefrance
 
 
Une dépression issue de l’Atlantique se dirigera vers la méditerranée au cours de ces prochains jours. Au contact des masses d’air entre l’air chaud du Maghreb et l’air plus frais océanique, les régions proches de la méditerranée connaitront de fortes pluies, des orages parfois violents et des vents tempétueux entre lundi et mercredi.

Cette longue périodes d’intempérie (plus de 48 heure) sera propice à des inondations de l’Ardèche jusqu’aux Alpes maritimes car les cours d’eaux pourraient se montrer réactifs.

Pour ce soir, la nuit prochaine et toute la journée de lundi, il faudra surveiller les fortes pluies sur le Languedoc et les Cévennes, mais également les orages violents qui pourraient sévir sur l’Hérault, l’Ardèche et le Gard. On attend également un net renforcement des vents dans la vallée du Rhône avant l’arrivée des précipitations.

Pour la soirée et la nuit de lundi à mardi, toutes les régions méditerranéennes seront concernées par les fortes pluies, parfois orageuses. Ces dernières remonteront ensuite sur la Franche-Comté ainsi qu’en Bourgogne. On se méfiera des orages violents qui pourraient concerne la région Provence Alpe Côte d'Azur. Sous orages, il faut s’attendre à des chutes de grêle et à des rafales pouvant dépasser les 100km/h.

Pour la journée de mardi, les fortes pluies à caractère orageux se maintiendront sur les régions du Sud. On attend de forts cumuls de précipitations sur la Franche-Comté, la Bourgogne ou encore sur le relief des Pyrénées. Prudence également aux inondations qui pourraient sévir sur le Languedoc et région Provence côte d’Azur.

Enfin pour mercredi et jeudi, la dépression se dirigera lentement vers l’Italie, mais elle sera encore à l’origine de fortes pluies sur les Cévennes, la Corse ainsi que la région Provence Côte d’Azur. Les Alpes et le Jura seront impactées mais dans une moindre mesure.

Sur l’ensemble de cet épisode (de lundi à jeudi), on attend - Des cumuls de précipitations compris entre 200 et 400mm, localement 500mm sur les Cévennes et les Alpes.

- Une importante réaction des cours d’eau de l’Ardèche jusqu’aux Alpes maritimes pouvant provoquer d’importantes inondations, d’autant plus que les vents orientés au Sud-est pourraient bien ralentir l’écoulement des eaux issues des fortes pluies orageuses sur la méditerranée.

- Des vents très forts sur les zones littorales (Côte d’Azur et littoral provençal) pouvant engendrer un fort risque de submersion marine (vagues comprises entre 2 et 4, localement 5 mètres). On surveillera également les fortes rafales attendues sur la région Lyonnaise ce lundi à la mi-journée ave des rafales qui pourront dépasser aisément la barre des 100km/h.

- Des chutes de neige au dessus de 1500 mètres sur les Pyrénées et les Alpes avec des hauteurs qui pourront atteindre voire dépasser les 1 mètre au dessus de 2000 mètres.
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires