Jusqu'à 24°C attendus en Occitanie ce vendredi 22 février 2019

Article rédigé le Mardi 19 Février 2019 par loic - Dernière mise à jour le Mercredi 20 Février 2019
 
 

OCCITANIE : VERS DES RECORDS DE DOUCEUR ?

Un puissant anticyclone s'installe sur l'Europe et la France au cours de ces prochains jours, accompagné par une masse d'air devenant de plus en plus douce, au sol comme en altitude. A titre informatif, l'isotherme 0°C (altitude où il fait 0°C) se situera au dessus de 4 000 mètres ce week-end sur la France ! La situation météorologique s'annonce tout à fait remarquable, voire même exceptionnelle par endroits pour cette fin de mois de février. 


Les températures se situeront parfois 10°C au dessus des normes de saison, notamment sur la partie littorale de la région Occitanie, en ex Languedoc-Roussillon où des records pourraient être atteints voire battus. C'est à compter de vendredi 22 février que les mercures vont s'envoler. Nous attendons des températures souvent comprises entre 15°C et 19°C sur l'ensemble de la région Occitanie, excepté en montagne où la douceur sera un peu moins présente.

Sur l'ex Languedoc-Roussillon donc, nous attendons des températures comprises entre 20°C à 22°C sous abri, entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest du département de l'Hérault. Localement, il n'est pas exclu que le mercure frôle les 23°C voire 24°C en plaine intérieure, entre la vallée de l'Hérault, le Minervois et le Biterrois ou encore sur la plaine du Roussillon. Dans le même temps, il devrait faire jusqu'à 18°C dans les environs de Toulouse.


Samedi et dimanche, ces conditions presque estivales vont se poursuivre sur l'ensemble de la région, avec un soleil radieux et une douceur généralisée. Les températures atteindront de nouveau des valeurs souvent comprises entre 16°C et 19°C, localement encore 20°C à 22°C. A noter que toutes ces valeurs sont annoncées sous abri : le ressenti au soleil s'annonce vraiment très agréable, digne d'un mois de Mai et bien loin de correspondre à un temps de saison ! 

 
 

Sur le même sujet

Commentaires