La déforestation s'accélère en Amazonie brésilienne

Article rédigé le Mercredi 16 Juillet 2008 par agatefrance
 
 
La déforestation de l'Amazonie brésilienne s'est poursuivie en mai à un rythme accéléré, la forêt ayant encore perdu 1.096 km2, a annoncé mardi l'Institut national brésilien de recherches spatiales (Inpe).

Plus de la moitié de cette déforestation (646 km2) a eu lieu dans l'Etat du Mato Grosso do Sul (sud de l'Amazonie), là où les pressions sont les plus fortes pour convertir la forêt en champs pour le bétail et le soja.

Ces chiffres, encore provisoires, sont à peu près identiques à ceux d'avril quand l'Inpe avait enregistré une déforestation s'étendant sur 1.123 km2, une superficie équivalente à la taille de la ville de Rio de Janeiro.

L'Inpe, qui utilise un système de détection par satellite, ne repère que les grandes surfaces déboisées en raison de la couverture nuageuse.

"La déforestation, comme toujours, continue à être très importante", a déploré lundi le ministre de l'Environnement Carlos Minc, avant de connaître les nouvelles données.

Celles-ci montrent que la déforestation a repris à grande échelle depuis la fin de l'année dernière après avoir progressivement diminué au cours des dernières années, passant de 27.000 km2 en 2004 à quelque 11.000 km2 en 2007.

Selon l'Inpe, depuis 20 ans, une surface de la taille d'un terrain de football est détruite toutes les 10 secondes en Amazonie, considérée comme "le poumon vert" de la planète.

Sources : yahoo! environnement
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires