La météo de lundi : Passage d'une perturbation

Article rédigé le Dimanche 17 Décembre 2017 par franck
 
 

En matinée : Une nouvelle perturbation va traverser notre pays pendant la nuit et en matinée, elle se situera des Pyrénées jusqu'à la façade Est du pays avec de la pluie ainsi que de la neige sur les reliefs mais également en plaine du Rhône-Alpes et Nord-Est. La couche de neige pourrait atteindre plusieurs centimètres au sol. Le vent soufflera au passage de cette perturbation avec des rafales atteignant 40 à 60 km/h dans les terres mais également près des côtes. Vers le pourtour méditerranéen,  le soleil résiste aidé par la présence de la tramontane soufflant jusqu'à 70 km/h dans les terres, 80 km/h près du littoral. Le mistral quant à lui soufflera jusqu'à 60 km/h près du littoral.


Côté températures, il fera -1 à 9°C dans le Nord-Est, 7 à 12°C dans le Nord-Ouest, 4 à 10°C dans le Sud-Ouest, -1 à 9°C dans le Sud-Est et 9 à 11°C en Corse.


En cours d'après-midi : La perturbation continue de circuler vers le Sud avec de la pluie ainsi que de la neige sur les reliefs à moyenne altitude. Le littoral méditerranéen reste à l'écart de cette perturbation avec la présence du soleil malgré les fréquents passages nuageux. Le vent soufflera toujours avec un mistral tramontane atteignant 60 à 80 km/h en moyenne et les rafales dépasseront facilement 100 à 120 km/h sur la chaîne pyrénéenne provocant la formation de congères. Dans la moitié Nord, les éclaircies reviennent au fil des heures.


Côté températures, les maximales atteindront 3 à 10°C dans le Nord-Est, 7 à 12°C dans le Nord-Ouest, 7 à 11°C dans le Sud-Ouest, 4 à 12°C dans le Sud-Est et 10 à 11°C en Corse.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires