La neige se fait attendre dans les Alpes

Article rédigé le Lundi 4 Décembre 2006 par agatefrance
 
 
Les stations de sports d'hiver des Alpes françaises ont rarement eu aussi chaud durant l'automne et manquent cruellement de neige mais elles gardent leur sang-froid et attendent des jours meilleurs.

Mercredi, la rareté de "l'or blanc" a provoqué l'annulation, à Val d'Isère, de l'étape de Coupe du monde masculine de ski alpin, prévue les 9 et 10 décembre, et les épreuves féminines, programmées les 16 et 17, sont aussi menacées.

Si la France baigne dans la grande douceur, les Alpes sont parmi les plus "touchées". "Il fait très doux, c'est même impressionnant. En octobre, au-dessus de 1500-1800m, il a fait plus chaud qu'au mois d'août. Tout le massif est concerné", souligne Denis Debray, climatologue.

Dans ce département de Haute-Savoie, à 2.300m, la température moyenne en octobre a été de 6,5 degrés, contre 4,8° en août. "Novembre est dans la même lignée", ajoute-t-il. "On a bien eu deux ou trois 'coups' de neige en altitude mais le foehn (vent de sud sec et chaud) de ces derniers jours a tout fait fondre en dessous de 2.000m".

En conséquence, à l'approche de l'hiver calendaire, les premiers reports d'ouverture de stations commencent à tomber. "Du 2, on est désormais sur une ouverture le 7 décembre, mais ça pourrait encore être reporté", explique l'Office de tourisme de Montgenèvre où, il y a deux saisons, les premiers skis avaient été chaussés un... 28 octobre. Les plus hautes stations ne sont que partiellement épargnées.

Malgré l'absence de manteau blanc, les stations évitent de broyer du noir. La douceur, cauchemar bien plus que l'absence de précipitations, empêchait l'emploi des canons à neige. "Mais il y a eu un petit coup de froid ce jeudi et les canons fonctionnent" , clament Tignes et Val d'Isère. Surtout, "l'essentiel est que la neige arrive d'ici au 22 décembre", pour le début des vacances de Noël.

"On ne s'affole pas. Si elle tombe avant, c'est de l'argent de poche!". "Une bonne chute de neige et ça peut aller très vite. Ca s'est déjà vu", note Pierre Kovacic, directeur de l'office de tourisme de Montgenèvre.
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires