Languedoc : après la neige, fortes pluies et risque d'inondations sur le littoral !

Article rédigé le Jeudi 1 Mars 2018 par loic
 
 

EPISODE NEIGEUX MAJEUR PUIS RISQUE D'INONDATIONS

Comme nos services l'avaient anticipé depuis plus d'une semaine, un épisode neigeux majeur a concerné le Sud de la France ce mercredi, et plus particulièrement l'Hérault et le Gard. La neige est tombée jusqu'en plaine littorale, en déposant une couche de 10 à 20 cm entre le bord de mer et les agglomérations de Nîmes et de Montpellier.  Au nord de ces villes, dans l'intérieur des terres, la couche a souvent atteint 20 à 30 cm et jusqu'à 40 à 50 cm sur les Cévennes où l'épisode neigeux se poursuit ce jeudi matin. Les conditions de circulation ont été totalement paralysées avec la fermeture de l'ensemble des axes routiers principaux. La neige est aussi tombée en abondance sur les départements de l'Ardèche, du Var et des Alpes-Maritimes. Puis à l'Ouest, le pays Basque a aussi pu profiter de ces paysages hivernaux, avec de la neige jusque que les côtes du coté de Biarritz. 


Photo Autoroute A9 - Crédit : Fabien Brumard

Ce jeudi matin, la situation s'améliore coté neige sur le  Languedoc. En revanche, un puissant vent de Sud-Est souffle sur le Golfe du Lion depuis hier soir, entraînant des submersions marines sur les zones vulnérables du littoral, particulièrement sur le département de l'Hérault. Parallèlement à ces chutes de neige, les cumuls de pluie approchent localement des 100 mm sur la bordure littorale, engendrant des inondations dans le secteur du bassin de Thau, comme en témoigne ce cliché de Météo Thau ci-dessous :



 Dans la nuit de jeudi à vendredi, un passage pluvieux intense est encore attendu sur l'Hérault et le Gard. Il faudra donc surveiller un risque ponctuel de ruissellements en raison de sols saturés. En Lozère, un bref mais fort passage neigeux est envisagé aux alentours de 6h du matin, où la neige pourrait tomber jusqu'à très basse altitude. 



Vendredi après-midi, la situation s'améliorera nettement sur ces départements avec le retour d'un sec et même de la douceur : le mercure atteindra 12 à 14°C dans les secteurs où il y a encore 20 cm de neige ce matin.  

 
 

Sur le même sujet

Commentaires