Le Canada investit pour la protection des Océans

Article rédigé le Mercredi 10 Octobre 2007 par agatefrance
 
 
Le gouvernement canadien a annoncé mardi un investissement de quelque 42 millions de dollars destinés à améliorer la protection des océans, notamment dans l'Arctique.

Un peu plus de la moitié de cette somme, 23,2 millions de dollars canadiens (autant de dollars américains) ira au ministère des pêches et océans pour améliorer "la planification des mesures d'urgence et les capacités d'intervention" en cas de pollution par des hydrocarbures ou autres en particulier dans l'océan arctique, a précisé ce dernier dans un communiqué.

Les crédits doivent également servir à accroître la protection des zones marines écologiquement importantes en créant neuf aires protégées.

Le gouvernement augmentera aussi ses activités de recherche et de protection dans les eaux canadiennes de l'Arctique.

Des fonds seront en particulier consacrés à l'évaluation des répercussions environnementales, sociales et économiques d'une éventuelle expansion de la navigation dans les régions arctiques.

Les scientifiques estiment qu'avec le réchauffement climatique le Passage du Nord-Ouest, se faufilant entre des îles canadiennes, devrait devenir plus facilement accessible à la navigation pendant une bonne partie de l'année d'ici 2035.

Le Canada considère que ce passage fait partie de ses eaux territoriales alors que pour Washington, il s'agit d'eaux internationales.

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a manifesté à plusieurs reprises ces derniers mois sa volonté d'affirmer et de défendre la souveraineté du Canada dans le Grand Nord.

Source Yahoo Actualités
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires