Le premier avion fonctionnant avec une pile à combustible

Article rédigé le Mercredi 18 Avril 2007 par agatefrance
 
 
Le premier vol d’un avion équipé d’une pile à combustible vient de se dérouler en Suisse. Dénommé 'HyFish', l’avion a été développé par le DLR (centre de recherche aérospatiale allemand) en partenariat avec des industriels. Il se présente sous la forme d’un avion modèle réduit, d’un poids de 6 kg pour une envergure de 1 m et une longueur de 1,20 m.

Sa propulsion est assurée par une hélice carénée entraînée par un moteur électrique alimenté par une pile à combustible. Pour son alimentation, cette dernière puise son hydrogène dans un réservoir haute pression de 200 litres, tandis que l’oxygène est directement prélevé dans l’air ambiant.

Au total, l’appareil aurait une autonomie d’une quinzaine de minutes, pour une puissance de 1 kilowatt.

Le prototype HyFish est visible à la Foire de Hanovre (Allemagne), du 16 au 20 avril 2007.

A savoir, qu'une pile à combustible est un générateur qui permet de transformer directement l’énergie chimique d’un combustible (hydrogène, gaz naturel, méthanol) en énergie électrique. La solution à l’hydrogène est particulièrement propre puisqu’elle ne rejette que de l’eau, mais elle se heurte à 2 handicaps majeurs : la production d’hydrogène très gourmande d’un point de vue énergétique et la quantité de platine nécessaire à la réalisation de la pile.

Source Univers nature
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires