Le temps d'aujourd'hui : une belle journée ensoleillée avec un vent faiblissant dans le Sud-Est

Article rédigé le Mardi 14 Novembre 2017 par loic
 
 

Situation générale : Dans la continuité de ce lundi, les conditions vont encore s'améliorer sur l'ensemble du territoire avec de plus en plus de soleil. Toutefois, quelques gouttes pourraient circuler dans l'extrême Nord. Le vent soufflera violemment dans le Sud, mais la tendance est à l'atténuation.

 

En matinée : Une belle matinée s'annonce sur la majeure partie du pays avec la présence d'un beau soleil accompagné de quelques passages nuageux. Toutefois, ils seront plus nombreux en matinée du Massif Central aux régions du Nord-Est avec quelques brumes matinales et parfois du brouillard localement givrant en raison des températures parfois négatives. Dans le Nord entre la Normandie et les Hauts-de-France, les passages nuageux seront également plus nombreux avec probablement quelques ondées éparses et le vent soufflera jusqu'à 50 km/h en rafales près du littoral. Vers les régions méditerranéennes, le ciel sera bleu azur aidé par un mistral et tramontane soufflant sensiblement. Les rafales atteindront 80 km/h dans l'Hérault, 90, voire 100 km/h dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Près du littoral, on atteindra encore probablement 100 à 120 km/h. Le mistral diminuera par rapport à la journée précédente, mais les rafales atteindront encore 70 km/h dans l'Ardèche et la Drôme, 80 km/h dans le Vaucluse, 90 km/h dans l'Ouest du Var, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Aux abords du littoral, les rafales dépasseront temporairement 100, voire 110 km/h. En Corse, le temps sera instable avec pas mal d'averses et la neige tombera au-delà de 900m d'altitude. Le vent de secteur Nord-Nord-Est atteindra 70 à 90 km/h près du littoral, 90 à 110 km/h sur les caps et des rafales supérieures à 90 km/h sur les reliefs.

 

En cours d'après-midi : Le temps restera bien maussade dans le Nord entre la Normandie et les Ardennes avec la persistance de grisaille accompagnée de quelques averses vers les Hauts-de-France. Le vent soufflera aux alentours de 50 km/h vers la côte d'Opale. Dans les autres régions, plus on ira vers le Sud et plus on aura du soleil ! On notera seulement la présence de quelques cumulus de beau temps circulant près des reliefs du Massif Central et des Alpes, mais l'ambiance restera agréable dans l'ensemble. Dans le Sud-Est, le vent faiblira au fil des heures mais les rafales atteindront encore 70 à 90 km/h dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Le mistral soufflera jusqu'à 70 km/h dans la Drôme et l'Ardèche, 80 km/h dans le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Près du littoral, les rafales ne dépasseront plus la barre des 100 km/h. En Corse, le vent faiblira et atteindra 60 à 80 km/h près du littoral et 90 km/h vers les caps avant de considérablement diminuer avant le début de soirée.

 

Concernant les températures, les gelées seront fréquentes en matinée en raison du manque de couverture nuageuse ! En cours d'après-midi, les maximales atteindront 6 à 11°C dans le Nord-Est, 9 à 12°C dans le Nord-Ouest, 7 à 11°C dans le Sud-Ouest, 9 à 15°C dans le Sud-Est et 10 à 14°C en Corse.

 
 

Sur le même sujet

Le 21/11/2017
Commentaires