Le temps de ce jour : Passage d'une petite perturbation

Article rédigé le Samedi 18 Novembre 2017 par franck - Dernière mise à jour le Dimanche 19 Novembre 2017
 
 

Prévisions météo du dimanche 19 Novembre

Situation générale : Malgré la présence de l'anticyclone sur notre territoire, une perturbation réussira à traverser une partie du pays du nord vers le Sud avec pas mal de grisaille, quelques pluies et de la neige sur les reliefs de l'Est. Plus au Sud, le soleil résistera bien mais attention au mistral qui soufflera assez sensiblement.

En matinée : La perturbation arrivée en cours de nuit dans l'extrême Nord du pays avancera vers le Sud et en matinée, on l'a situera de la Bretagne à la région Bourgogne-Franche-Comté tout en passant par le Centre. Vous aurez donc pas mal de grisaille, quelques pluies ainsi que de la neige sur les reliefs des Vosges, du Jura ainsi que dans les Alpes du Nord au-delà de 600m d'altitude. Toutefois, il ne devrait pas tomber plus de 5 cm de neige. A l'arrière de la perturbation, les éclaircies reviendront timidement de la Normandie jusqu'aux Ardennes. Dans le Sud, le ciel restera simplement voilé avec tout de même quelques brumes matinales et plus localement du brouillard. En Corse, les passages nuageux seront plus nombreux mais sans conséquence. La tramontane soufflera jusqu'à 60 km/h dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et dans l'Hérault. Le mistral quand à lui atteindra 60 km/h dans l'Ardèche et la Drôme, 70 km/h dans le Vaucluse et 80 km/h dans le Gard, les Bouches-du-Rhône ainsi que dans l'Ouest du Var.

Les températures minimales se situeront entre -2 et 7°C dans le Nord-Est, 2 à 9°C dans le Nord-Ouest, -2 à 7°C dans le Sud-Ouest, -3 à 7°C dans le Sud-Est et 7 à 11°C en Corse.

En cours d'après-midi : La perturbation essentiellement nuageuse continuera son avancée vers les régions du Sud. En milieu d'après-midi, elle se situera entre Nouvelle Aquitaine et la Bourgogne-Franche-Comté, mais cette dernière perdra de son intensité. De ce fait, les ondées seront de plus en plus éparses malgré un ciel bien encombré de nuages. A l'arrière de cette zone, les éclaircies reviendront dans le Nord mais les passages nuageux s'annoncent assez nombreux surtout en Bretagne ainsi que vers les Pays de la Loire. Dans le Sud maintien d'un temps sec et particulièrement bien ensoleillé mais on notera encore la présence du mistral ainsi que de la tramontane. Ce dernier atteindra 60 km/h dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Le mistral se renforcera avec des rafales qui atteindront 70 km/h dans la Drôme et l'Ardèche, 80 km/h dans le Gard, le Vaucluse et le Var et 90 km/h dans les Bouches-Du-Rhône.

Les températures maximales seront comprises entre 5 et 10°C dans le Nord-Est, 8 à 14°C dans le Nord-Ouest, 9 à 14°C dans le Sud-Ouest, 12 à 17°C dans le Sud-Est et 14 à 16°C en Corse.


Mots clés : dimanche, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires