Le vent d'Autan
Quelle origine ?

Article rédigé le Mardi 1 Août 2017 par idriss - Dernière mise à jour le Samedi 11 Novembre 2017
 
 

LE VENT D'AUTAN

Après le Mistral et la Tramontane, voici le vent d'Autan. Celui-ci souffle dans le Sud-Ouest de la France et est de secteur Sud/Sud-Est. Tout comme le Mistral et la Tramontane, sa dénomination est due à son impact géographique. En effet, celui-ci souffle majoritairement dans les départements Midi Pyrénéens et du Languedoc Roussillon voire même jusque dans le Sud de l'Aquitaine. Il peut souffler de façon virulente, en hiver comme en été, et s'accompagne soit d'un temps sec, soit d'un temps instable et orageux. D'ailleurs, en lien avec ces différentes situations, le vent d'Autan se voit attribuer deux appellations en fonction des conditions météorologiques. Nous distinguons donc le vent d'Autan Blanc et le vent d'Autan Noir.

Le vent d'Autan Blanc : il s'agit d'un vent sec qui apporte en été de la douceur mais qui peut en Hiver faire greloter. En effet, lorsque celui-ci souffle, les températures ressenties sont bien inférieures en périodes Hivernales, en comparaison de celles relevées sous abri, et bien supérieures en été. Le point positif est qu'il s'agit d'un vent généralement accompagné de conditions anticycloniques. Le beau temps est donc majoritairement au rendez-vous. 

Le vent d'Autan Noir : Il s'agit en revanche d'un vent doux, certes, mais accompagné d'un temps instable et orageux. Il en résulte principalement de la présence d'une dépression située sur la Péninsule Ibérique ou en mer méditerranée.

Outre ces différences, il parait également que le vent d'Autan rendrait « fou ». En effet, un dicton tarnais dit : « Quand l'Autan souffle, les fous d'Albi dansent ». En réalité, il s'agit du caractère changeant de ce vent. Il peut souffler violemment à plus de 90 km/h et durant quelques secondes, subitement, passer sous le seuil des 20 km/h pour repartir de plus belles juste après.


Mots clés : vent, autan, fou, blanc, noir
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Le 12/11/2017
Commentaires